Des oeuvres d’oiseaux illustrant la famille ornent les fenêtres du CFE

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Des oeuvres d’oiseaux illustrant la famille ornent les fenêtres du CFE
Ce gigantesque nid est visible de l’avenue des Frères. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ARTS VISUELS. La réalisation des œuvres d’art intégrées à l’architecture du Centre famille-enfant (CFE) Girardin a été confiée à l’artiste Bill Vincent.

Quatres œuvres représentant la vie des oiseaux embellissent le nouveau bâtiment.

«L’idée des nids et des oiseaux en couple m’est arrivée naturellement. Il s’agit d’un symbole représentant très bien la famille. Et chaque œuvre se réfère à la vocation de chacun des départements», explique Bill Vincent.

D’abord, au mur rideau sur la façade extérieure, l’image d’un gigantesque nid de merle d’Amérique, contenant trois œufs au contour lumineux, s’expose dans les meneaux de la fenêtre. Le nid, construit par les oiseaux pour fournir un premier abri à leur progéniture, symbolise ici la famille et les enfants.

L’œuvre que l’on peut voir au rez-de-chaussée, précisément à la salle d’attente. (Photo gracieuseté – Bill Vincent)

Au secteur de la salle d’attente au rez-de-chaussée, une frise transparente se déploie sur les quatre vitrines. Sur cette image linéaire, un grand envol d’oiseaux quittant les arbres à la fin de l’automne et en transit vers d’autres lieux et  climats est illustré.

 

 

L’idée de dispersion des oiseaux peut faire référence à la fonction de la salle et du guichet, soit de départir ou de diriger les patients vers d’autres départements de l’hôpital.

Du côté du mur rideau du secteur pédiatrique, on y aperçoit une frise de chardonnerets jaunes et argentés qui volètent de gauche à droite de la fenêtre. La taille de ces petits oiseaux est surdimensionnée de façon ludique. Une mangeoire complète l’œuvre.

Ces chardonnets jaunes et argentés ornent le mur rideau longeant le corridor menant à la pédiatrie. (Photo Ghyslain Bergeron)

Puis, un tableau en relief de branches d’arbres du printemps accueillant un couple d’oiseaux et leur nid découpé en métal brillant orne le mur de la salle commune et de repos du secteur d’obstétrique. Derrière la «dentelle» argentée, une toile de brindilles est gravée dans un panneau de plexiglas clair.

Précisons que ces quatre œuvres ont été réalisées dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, qui prévoit accorder 1% du budget de construction d’un bâtiment à la réalisation d’oeuvres d’art.

Quelques mots sur l’artiste

Ce tableau en relief embellit la fenêtre de la salle commune et de repos du secteur d’obstétrique. (Photo gracieuseté – Bill Vincent)

 

Natif de London en Ontario, Bill Vincent a choisi, en 1975, de vivre et d’entreprendre sa carrière en arts visuels à Québec. Il a d’abord privilégié la gravure sur bois comme moyen d’expression, mais depuis 1986, il travaille en peinture, en sculpture et en multimédia. Il a réalisé une vingtaine de projets dans le programme d’intégration des arts en architecture du gouvernement de Québec.

«En grande partie, ces projets étaient pour des hôpitaux, mais j’ai aussi collaboré avec des écoles et des bibliothèques», indique-t-il.

 

(Avec la collaboration de Simon Lévesque)

Partager cet article