Danse : des étudiants reçoivent de précieux conseils de professeurs de ballet de haut niveau

Danse : des étudiants reçoivent de précieux conseils de professeurs de ballet de haut niveau

Crédit photo : (Photo gracieuseté)

ÉDUCATION. Dans le cadre de l’événement Entrechat, l’équipe du programme en Danse a récemment reçu la visite des professeurs de l’École nationale de ballet du Canada de Toronto. Cet événement devenu un incontournable dans le milieu se veut un grand rassemblement de danseurs et d’enseignants souhaitant profiter d’une formation offerte par cette école de renommée internationale.

«Il faut dire qu’il n’y a pas d’autres séances de perfectionnement du genre dans le milieu; c’est une formule incomparable, et on peut être fiers que ça se passe chez nous», affirme Maryse Blanchette, directrice du programme.

Les membres du Département en danse ont accueilli pas moins de 21 classes qui ont pu profiter de cette expérience incomparable puisque le Cégep de Drummondville est le pied-à-terre québécois de l’École nationale.

Ainsi, cette visite aura permis aux étudiants en danse, non seulement du Cégep, mais aussi de plusieurs écoles dont l’école Formation danse, le programme particulier en Danse de l’école Jean-Raimbault et la concentration du Collège St-Bernard, de participer à des classes de maître et des ateliers donnés par ces enseignants émérites.

C’est aussi près d’une centaine de professeurs de danse, de gymnastique et de yoga de partout à travers la province qui se sont rassemblés pour assister à des ateliers sur la pédagogie de la danse.

Avec près de 700 participants, l’édition 2018 d’Entrechat, vient encore une fois positionner le programme comme un pôle d’excellence au niveau de l’expérimentation de nouvelles stratégies pédagogiques appliquées à la danse.

Boot Camp en danse

Toujours soucieux d’offrir à la communauté de danse au Québec des expériences significatives, le programme en Danse du Cégep de Drummondville présentera, en partenariat avec Productions Artscène, son ton nouveau Boot Camp. Au programme de cette expérience unique et enrichissante, qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochain, on retrouvera des ateliers avec professionnels invités, la création d’une vidéo chorégraphique, des ateliers de percussion, une soirée avec DJ et un challenge chorégraphique (compétition de danse).

Des danseurs de partout à travers la province seront invités à faire partie de l’aventure qui risque d’être passionnante, tout en apportant un important bagage pédagogique. À l’honneur pour cette première édition, des artistes du très populaire groupe de danse MARVL qu’il est possible de suivre dans l’aventure «Révolution» présentée à la télévision cet automne.