Après la Sainte-Paix, le 200 Brock aura aussi sa murale

Après la Sainte-Paix, le 200 Brock aura aussi sa murale
Neo_London présentera plusieurs de ses créations lors du vernissage du 21 juin tenu à la microbrasserie le BockAle sous la formule 4 à 7. (Photo : Simon Lévesque)

CULTURE. Le collectif d’artistes, Neo_London, composé de Janet London et de son compagnon de vie, Frédérick Boisvert, présentera d’ici la fin du mois de juin plusieurs projets artistiques destinés à faire sortir l’art des galeries. Il exposera de ses œuvres à la microbrasserie le BockAle le 21 juin et dévoilera la murale peinte au 200 Brock le 26 juin prochain, soit juste à temps pour le sixième anniversaire de l’établissement.

Les deux artistes ont précédemment travaillé sur des projets au pub la Sainte-Paix et au Verger Duhaime. Le couple travaille cette fois-ci sur une murale au 200 Brock. Le duo essaie le plus possible de rendre l’art accessible pour tous. Il veut que les commerçants tout comme les clients puissent en profiter. Le style universel de Neo_London permet aux personnes de tout âge d’apprécier leur art.

«À la Sainte-Paix, nous avons peint un arbre pour la vie, nous avons peint une ancienne montre de poche, un plongeur dans un vieux scaphandrier qui est entouré d’une pieuvre et même une sirène. Le tout a été fait pour aller chercher la clientèle plus jeune de la Sainte-Paix, mais aussi pour être apprécié par tous. L’art commercial est intéressant, puisque notre but est de sortir l’art des galeries», explique Mme London.

Les deux artistes, résidant maintenant à Drummondville, désirent placer l’art dans des endroits plus communautaires et donner la chance aux gens de découvrir des œuvres variées.

Pour la murale du 200 Brock, Frédéric et Janet ont un mandat très simple. Ils doivent intégrer dans l’œuvre, qu’ils ont commencé à peindre dimanche dernier, les prix de certains produits de l’établissement. M. Boisvert racontait qu’il est important d’avoir la confiance du client pour ne pas constamment avoir trop de changements à faire durant la création. En tant qu’artiste, il est préférable pour son processus créatif de présenter le croquis et de préciser qu’il y aura des modifications possibles.

«Quand je travaille sur une murale, je ne veux pas seulement recopier le croquis que j’ai préparé de l’œuvre en question. Il faut aussi se laisser aller et c’est pour cette raison que nous avons besoin de la confiance du client. Lorsque nous avons présenté le croquis à Steve Plante, l’un des propriétaires du 200 Brock, il a tout simplement répondu, go, vous avez ma confiance», raconte Frédéric Boisvert.

Neo_London veut s’associer avec des entreprises locales qui sont en plein essor, mais qui sont de bons endroits pour faire sortir l’art des galeries. Le couple désire aussi créer un circuit d’art un peu partout dans la ville de Drummondville, afin de faire découvrir ses œuvres et celles des autres artistes qui participeront au circuit.

«Nous essayons de trouver des endroits où l’art serait bien accueilli et où l’ambiance s’harmoniserait bien. Le BockAle fait ressortir notre style, il y a beaucoup de bois, c’est un peu plus industriel et c’est un bel endroit pour y voir de l’art tout comme à la Sainte-Paix», conclut Janet London.

Partager cet article