Sections

Une nouvelle sculpture sur la Terrasse Soprema

Publié le 12 septembre 2017

Guy Nadeau, Révérence en main, 2017, acier, aluminium et laiton, 84 x 207 x 42 cm.

©Gracieuseté

ARTS VISUELS. La Terrasse Soprema de la Maison des arts Desjardins est actuellement décorée d'une œuvre récente du sculpteur Guy Nadeau.

Cette exposition s’inscrit dans une présentation «territoriale» des œuvres de l'artiste, incluant aussi les sites du parc de sculptures ESSARTS (Saint-Pie-de-Guire), du Musée des Abénakis (Odanak) et du Musées des religions (Nicolet). Chacun ayant une œuvre de l’artiste présentée simultanément sur son site. Ce projet, intitulé Essarts en mouvement vise à faire connaître la sculpture québécoise dans notre région.

Formé en arts visuels à l’UQAM et l’UQAC, Guy Nadeau vit et travaille à Montréal. Sa pratique de la sculpture s’étend sur plus de 40 ans. Elle compte de nombreuses expositions et réalisations publiques dans différentes régions du Québec. Deux de ses œuvres font notamment partie du paysage public local, issues de symposiums tenus en 1990 et 1993.

Ses œuvres ont un caractère très distinctif. Elles consistent dans leurs développements les plus récents, en des amalgames plutôt horizontaux d’éléments métalliques de différentes provenances. À la fois objets trouvés et objets inventés, leur destination pour le moins énigmatique n’a d’égal que leur aspect inédit, abstrait mais évocateur, ouvert sur un territoire imaginaire non encore exploré.

En montre à la Terrasse Soprema de la Maison des arts Desjardins jusqu’au 15 octobre, cette présentation est accessible du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h. L’entrée est libre.