Les Productions Alfred et la Salle Le Royal s'unissent pour des soirées cabaret


Publié le 16 mars 2017

Le musicien Sylvain Marcotte, Nancy Lussier, directrice artistique des Productions Alfred, et Sylvain Jacques, directeur-gérant de la Salle Le Royal.

©TC Media - Cynthia Giguère-Martel

SPECTACLE. Dans le but de rendre la culture accessible à tous et d'en offrir davantage au public, Les Productions Alfred lancent un nouveau concept : Cabaret Royal. Et c’est Sylvain Marcotte, musicien bien connu de Drummondville, qui inaugurera ces soirées musicales à la salle Le Royal, le 20 mai.

C'est dans une ambiance cabaret chaleureuse et décontractée que seront présentées ces spectacles qui mettront de l’avant les artistes de la région et leur relève qui souhaitent partager leur talent et faire connaître leurs projets. Pour les Productions Alfred, il s'agit d'une occasion supplémentaire de présenter des événements diversifiés et de qualité.

«Pour les gens de Drummondville, avoir des spectacles de qualité et à bon prix, c'est intéressant», se dit d'avis Nancy Lussier, directrice artistique des Productions Alfred.

Cette collaboration avec la Salle Le Royal arrive à point nommé, selon Sylvain Jacques, directeur-gérant.

«Les soirées cabarets se situent dans le créneau où l'on veut s'enligner. Si je me fie à ce qu'on a proposé au cours des derniers mois, la formule cabaret est bien appréciée et est de plus en plus populaire. En plus, la salle s'y prête bien.»

L'endroit peut accueillir entre 300 et 350 personnes et jusqu'à 400, si la mezzanine est aménagée.

Plus qu’un simple spectacle

L’équipe de production veut faire vivre une expérience qui va bien au-delà du simple spectacle. En effet, les gens qui se procureront des billets pour une soirée Cabaret Royal auront accès au 5 à 7 d’Alfred, moment durant lequel ils pourront échanger et s’imprégner de l’ambiance du spectacle à venir. Surprises et variété sont au menu puisque chaque 5 à 7 prendra la couleur de l’artiste de la soirée et de son univers musical.

Tableaux de voyages de Sylvain Marcotte

Musicien d’exception, Sylvain Marcotte est reconnu pour son talent et sa polyvalence. Lors du tout premier Cabaret Royal, il présentera son spectacle Tableaux de voyages, un spectacle multimédia qui se veut en constante évolution, où se mélange musique instrumentale, voix, éclairages et projection vidéo.

Tirées de ses dix albums, les musiques de ce spectacle offrent un moment musical original allant de la chanson francophone et anglophone, en passant par des univers de musiques pop/rock/électro à la musique de film, sans oublier des influences jazz.

«Avec la musique qui est appuyée d'images, cela ajoute une intensité au spectacle.»

«À travers les chansons, la musique et les images, je raconte des moments dans lesquels les gens peuvent s'y retrouver», poursuit-il.

L'artiste aborde des sujets à dimension humaine. «Les bons et mauvais coups de la planète.»

La musique interprétée par Sylvain Marcotte et ses musiciens n’a qu’un seul objectif : toucher chacun des spectateurs et ainsi améliorer, ne serait-ce qu’un peu, le sort de la planète.

«Il y a derrière ça un objectif de sensibilisation, sans en faire une mission. J'évoque des choses qui me préoccupent.»

Les Productions Alfred souhaitent tenir le Cabaret Royal à raison d'une fois par mois.

«Le concept est encore à ses balbutiements et est en constante élaboration. Une chose est sûre, on veut faire vivre de belles expériences aux Drummondvillois pour que ceux-ci se disent qu'ils en ont pour leur argent quand ils viennent voir l'un de nos spectacles, qu'ils ont passé une agréable soirée et qu'ici, c'est particulier», laisse entendre Mme Lussier.

«Nos efforts conjugués ne peuvent que donner de bons résultats», laisse tomber d'un ton optimiste M. Jacques.

Les Productions Alfred invitent les gens à se procurer des billets en prévente au coût de 25 $ ou bien 30 $ à la porte. Pour information et achat de billets, il suffit de composer le 819 474-2061.