Culture entrepreneuriale : six modèles à servir d’inspiration

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Culture entrepreneuriale : six modèles à servir d’inspiration
Une photo exceptionnelle qui a réuni Rémi Marcoux, Alain Bouchard, Aldo Bensadoun, Lino Saputo, Lise Watier et Serge Godin. (Photo : Gracieuseté)

Pour développer une culture entrepreneuriale plus forte, quoi de mieux pour y arriver que de s’inspirer des entrepreneurs d’exception que nous a donnés le Québec.

C’est l’objectif visé par le Cercle des Grands entrepreneurs du Québec qui a été créé cette année par trois institutions majeures, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Banque Nationale et le Mouvement Desjardins.

Le Cercle des Grands entrepreneurs du Québec veut se faire connaître et son exposition interactive est de passage en fin de semaine au Centrexpo de Drummondville. Cette tournée s’est arrêtée dans seulement cinq villes du Québec et Drummondville est l’une de celles-là, la cinquième en fait.

La première édition honore six lauréats qui ont la particularité commune d’être partis de rien. Il s’agit d’Alain Bouchard (Dépanneurs Couche-Tard), Aldo Bensadoun (Groupe Aldo), Lino Saputo (Groupe Saputo), Lise Watier (Produits Lise Watier), Rémi Marcoux (Transcontinental) et Serge Godin (Groupe CGI).

En plus d’avoir mené leur entreprise au sommet de leur industrie, ces lauréats ont tous posé des gestes concrets afin de partager leurs connaissances et leur expertise aux futurs entrepreneurs.

Que ce soit par la création de programmes spécialisés (entrePrism de Lino Saputo, S’Entreprendre de Lise Watier ou le Parcours entrepreneurial de Rémi Marcoux), la mise sur pied d’une école (l’École Bensadoun de gestion du commerce de détail d’Aldo Bensadoun) ou encore par leur implication en mentorat (participation d’Alain Bouchard au programme Adopte Inc. ou encore les programmes de développement de compétences intrapreneuriales propulsés chez CGI par Serge Godin), chacun a fait ainsi perdurer sa vision en offrant aux jeunes l’accompagnement et l’encadrement nécessaires pour se réaliser.

«C’est avec la volonté d’offrir des modèles d’inspiration à une toute nouvelle génération d’entrepreneurs que le Cercle a été conçu. Une culture entrepreneuriale forte est un ingrédient clé pour créer une relève forte, qui bâtira nos entreprises de demain», a affirmé par voie de communiqué Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Les lauréats de l’édition 2018 du Cercle ont été nommés par un jury composé d’entrepreneurs et de membres de la communauté d’affaires de différentes régions et de divers secteurs d’activité. Ce sont Michèle Boisvert, première vice-présidente, Caisse de dépôt et placement du Québec (présidente du jury), Stéphane Achard, premier vice-président, Banque Nationale; Jean-Yves Bourgeois, directeur général, chef de groupe, Desjardins; Dominique Brown, président et chef de la direction, Chocolat Favoris; Martin Deschênes, président, École d’entrepreneurship de Beauce; Jean-René Halde, administrateur de sociétés, Banque de développement du Canada; et Christiane Germain, co-présidente, Groupe Germain.

Nul doute que l’exposition du Cercle des Grands entrepreneurs du Québec, qui se tiendra à compter de jeudi dans le grand lobby du Centrexpo, profitera de l’affluence en fin de semaine de l’Expo Habitat du Centre-du-Québec sur le plancher principal du Centrexpo Cogeco.

Partager cet article