Conseil en bref : L’ancienne Denim Swift sera rénovée

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Conseil en bref : L’ancienne Denim Swift sera rénovée
L'ancienne usine Denim Swift. (Photo d'archives)

Lundi soir, les conseillers municipaux de la Ville de Drummondville ont accepté que le propriétaire de l’ancienne Denim Swift, l’homme d’affaires Roger Dubois, y réalise d’importants travaux de rénovation extérieure.

Selon le conseiller Gilles Fontaine, ce projet améliorera considérablement l’aspect de ce bâtiment, qui fait partie de l’histoire de la ville depuis belle lurette. «C’est vraiment un beau projet. M. Dubois veut retirer tout l’acier beige de la structure et y ajouter de la brique de qualité. Toutes les fenêtres seront aussi rénovées. Il veut vraiment remettre ce bâtiment sur la touche, mais petit à petit. Il s’agit d’un projet de plusieurs millions $», a indiqué M. Fontaine.

Toujours selon ce conseiller, quelques entrepreneurs songeraient actuellement à louer ce bâtiment. D’ailleurs, la Ville a récemment apporté certaines modifications relativement au zonage de ce secteur, visant à autoriser l’usage «centres d’appel ou de télécommunication».

Îles du parc Woodyatt : la Ville reprend son appel d’offre

Lors de la séance régulière, les conseillers municipaux ont également accepté d’abroger la résolution permettant à Lambert et Grenier de débuter des travaux d’aménagement de sentiers piétonniers entre les îles du parc Woodyatt.

Selon le directeur général adjoint de la Ville, Francis Adam, l’unique entrepreneur qui avait déposé une soumission (environ 1,2 million $), s’est désisté parce qu’il a refusé de revoir son prix à la baisse. «Ce que notre consultant (firme Genivar) a négocié avec l’entrepreneur ne tient plus. La soumission était trop élevée et aucun rabais n’était possible. La firme nous a recommandé un budget de 900 000 $ pour la première phase. Si nous ne parvenons pas à tout faire cette année, nous prévoirons des phases subséquentes, si requis», a indiqué M. Adam.

Ainsi, la Ville publiera un second appel d’offre la semaine prochaine pour espérer recevoir quelques soumissions à la mi-novembre.

Centre-ville : Yves Grondin demande un plan directeur

D’un tout autre ordre d’idée, le conseiller Yves Grondin a fait savoir à ses homologues qu’un plan directeur devrait être réalisé concernant tous les projets de terrasses qui émergent au centre-ville.

C’est qu’un nouveau bar, la Brassée, entend rénover le bâtiment situé au 153, rue Lindsay et d’y construire une terrasse. «D’ici quelques années, le centre-ville proposera plusieurs terrasses. Nous recevons de plus en plus de demandes à ce sujet. Je crois qu’il serait opportun que nous réalisons un plan pour éviter des incongruités», a exprimé M. Grondin, lors de la séance.

Une nouvelle rue à Saint-Joachim-de-Courval

De surcroît, lundi soir, le conseil municipal a accepté de baptiser «rue Capistran», une voie de circulation localisée dans le secteur Saint-Joachim-de-Courval.

Selon le conseiller Jean Shooner, il s’agit d’une nouvelle rue et le nom a été choisi en l’honneur du curé Séraphin Capistran, qui a oeuvré dans cette paroisse entre les années 1934 et 1944.

Programme Rénovation Québec : la Ville veut plus d’argent

À l’unanimité, les conseillers de Drummondville ont également adopté une résolution afin de demander à la Société d’habitation du Québec d’augmenter les montants accordés dans le cadre du Programme Rénovation Québec pour la programmation 2008-2009 et dénonçant les montants souhaités pour la programmation 2009-2010.

Selon le conseiller Gilles Fontaine, le gouvernement du Québec offre, cette année, un montant de 200 000 $ à la Ville alors que les besoins sont beaucoup plus élevés. «Nous demondons un montant de 600 000 $, car nous sommes prêts à injecter une somme équivalente. Nous sommes très déçus de la réponse de Québec, d’autant plus qu’ici nous embarquons beaucoup dans ce programme», a-t-il expliqué.

Subventions

Enfin, le conseil municipal a accordé quelques subventions à différents organismes locaux, à savoir le Groupe de relation d’aide des maladies intestinales (220 $), à Tennis intérieur Drummond (11 875 $), au Groupe vocal Artzimut (250 $), à la Compagnie Danse en équilibre (2000 $) et à la Maison Marie Rivier de Drummondville (2500 $).

Partager cet article