Long week-end : les policiers appelle à la vigilance

Long week-end : les policiers appelle à la vigilance
Sûreté du Québec. (Photo : Photo archives)

CIRCULATION. À l’approche du long congé de la journée nationale des patriotes, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions en prévision du fort achalandage prévu sur les routes.

Les automobilistes doivent redoubler de prudence lors de leurs déplacements. Même si le beau temps arrive enfin, au même moment que le long congé, les usagers doivent  respecter la signalisation et les lois en vigueur, conduire avec courtoisie et accroître leur vigilance, puisque cette période de l’année est synonyme d’augmentation du nombre d’automobilistes en déplacement sur le réseau routier ce qui accroit les risques de collisions.  

 

 

Les interventions prévues cibleront les comportements à risques ou les actions qui contribuent aux collisions, soit la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ou une combinaison des deux.

 

 

 

 

 

Ces comportements téméraires figurent dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves.

 

 

 

 

 

L’intensification de ces efforts en matière d’intervention et de visibilité vise à améliorer le lourd bilan routier de l’an dernier qui compte six collisions mortelles et 205 collisions avec blessés survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec durant la même période.

 

 

 

 

 

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous

 

 

 

 

 

La clé du succès réside dans la poursuite des interventions policières, conjuguées à une conduite plus responsable de la part des usagers de la route, permettant de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès. Ce travail doit être réalisé avec la collaboration des usagers de la route.

 

 

 

La cause première des collisions demeure la personne derrière le volant. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires.

Partager cet article