Conférence sur la conciliation travail-famille-proche-aidant

Conférence sur la conciliation travail-famille-proche-aidant

Crédit photo : Deposit

COMMUNAUTÉ. L’Association des Personnes Proches Aidantes Drummond (APPAD) convie la population à la conférence «Conciliation travail-famille-proche aidant : pistes de solutions pour maintenir le cap» le mardi 20 février, à 18h30, au Best Western de Drummondville.

Marianne Roberge de la firme Koevä, spécialisée en conciliation travail-famille mettra en lumière des pistes de solutions pour faciliter la conciliation-travail-famille-proche-aidant.

Au Québec, le quart de la population est proche aidant, ce qui représente environ 1 675 000 personnes. C’est chez les 45 à 65 ans (plus de 50%), que l’on retrouve le plus grand nombre de proches aidants. Cette génération qui est prise en sandwich à travers les différents rôles qu’elle doit assumer : travailleur, proche aidant, parent, conjoint, citoyen actif, ami, etc. Il est primordial de s’attarder à cette réalité, et particulièrement dans les milieux de travail, si on veut éviter l’épuisement des proches aidants.

«Il est grand temps de se pencher sur la conciliation travail-famille-proche-aidant, une réalité bien présente en milieu de travail, mais encore très peu abordée» précise Marie-Christine Richard, intervenante à l’APPAD.

Avec 15% des travailleurs qui sont également proche aidant, les employeurs autant que les employés peuvent avoir besoin d’outils pour maintenir la relation gagnant-gagnant. S’attarder à la conciliation travail-famille-proche-aidant aura sans aucun doute des retombés positives dans le milieu de travail, cela favorisa la motivation et l’engagement au travail, tout en facilitant l’attraction et la rétention de la main d’œuvre.

Cette soirée, qui s’adresse à la fois aux employeurs, aux responsables des ressources humaines, aux proches aidants et à leur entourage, est rendue possible grâce à la participation financière de l’Appui pour les proches aidants d’aînés Centre-du-Québec. Les billets sont disponibles en téléphonant à l’association au 819-850-1968.

Rappelons que l’Association des Personnes Proches Aidantes Drummond (APPAD) est un organisme communautaire sans but lucratif qui travaille à l’amélioration du bien-être et de la santé des proches aidants de la MRC Drummond.