Condor-Loups : une demi-finale robuste en vue

Condor-Loups : une demi-finale robuste en vue
La demi-finale entre le Condor et les Loups promet d'être robuste et serrée. (Photo : gracieuseté Joe Labrie)

HOCKEY. Le Condor fait désormais partie du carré d’as des séries éliminatoires de la Ligue de hockey senior AAA du Québec. En demi-finale, la formation cyrilloise croisera le fer avec les Loups de La Tuque dans un affrontement qui promet d’être robuste et serré.

En quart de finale, le Condor a éliminé les Maroons 2.0 de Waterloo en cinq parties. Disputé vendredi dernier, à Saint-Cyrille, le cinquième duel a été remporté par forfait, alors que les deux gardiens des visiteurs ont été blessés en cours de route. La troupe de l’entraîneur-chef Gaby Roch menait alors 6-3 après 40 minutes de jeu, notamment grâce à un tour du chapeau d’Alexis Milette.

«Je n’avais jamais vu ça! Ils ont voulu habiller leur coach, mais la Ligue a refusé. Moi, à leur place, j’aurais habillé un joueur, mais c’est leur choix. C’est dommage pour les partisans qui avaient payé leur entrée. C’était une bonne partie de hockey. D’un autre côté, ça fait notre affaire. On veut toujours réduire les risques de blessures», a commenté Gaby Roch.

Outre une défaite de 8-3 subie dans le quatrième duel, le Condor aura fait preuve de constance dans cette série. «Notre offensive a continué sur son incroyable lancée des dernières semaines. Nos attaquants offensifs ont fait le travail, mais notre ligne défensive aussi. Elle n’a permis qu’un seul but à cinq contre cinq. Nos adversaires ont surtout profité de leurs chances en avantage numérique», a souligné Roch.

En saison régulière, les Loups ont terminé au deuxième rang du classement général, un seul point devant le Condor. Chaque équipe a signé un gain de 4-3 sur la patinoire adverse. En quart de finale, la formation latuquoise a éliminé le Wild de Windsor en cinq rencontres.

«Je m’attends à une très bonne série. On est deux équipes complètes qui se ressemblent beaucoup. Offensivement, les Loups ont énormément de talent et de vitesse. Physiquement, ce sera une série très dure. Comme nous, c’est une équipe très robuste. Le mot d’ordre, ce sera de frapper leurs attaquants», a affirmé Roch.

«Ils ont aussi un très bon gardien en Steven Veilleux, mais ça ne nous dérange pas, a-t-il ajouté. Dans la dernière série, on a été capable de percer Paul Bourbeau junior. Et de notre côté, on mise sur le meilleur gardien du circuit en Hubert Morin.»

Victime d’une sérieuse coupure à une jambe dans la série contre le Wild, Steven Veilleux a cédé sa place à Olivier Thomas dans le dernier match.

Anthony Lafleur-Lebel (Photo gracieuseté Joe Labrie)

C’est la deuxième fois en trois ans que le Condor atteint la demi-finale du circuit. En 2016, l’équipe avait été éliminée en six matchs par les Maroons.

«On se bat pour une place en finale! C’est excitant pour tout le monde, y compris nos partisans. On ne pourrait pas être plus confiant, mais rendu à ce stade-ci, il ne reste que les quatre meilleures équipes de la Ligue. C’est celle qui va travailler le plus fort et qui va vouloir le plus qui va l’emporter», a conclu Gaby Roch.

Les deux premiers duels de cette demi-finale quatre-de-sept seront disputés au Colisée Denis-Morel de La Tuque, vendredi (21 h) et samedi soir (20 h). La série se transportera à l’aréna de Saint-Cyrille le week-end suivant.

L’autre demi-finale opposera le Bellemare de Louiseville (champion de la saison régulière) et le Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston. Il s’agit d’une reprise de la finale de l’an dernier, qui avait été remportée en sept matchs par Louiseville.

Partager cet article