Les conditions routières se sont détériorées

Les conditions routières se sont détériorées
(Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

CIRCULATION. Au cours des dernières heures, les conditions routières se sont rapidement détériorées sur le réseau routier québécois.

Depuis le début de la journée, des sorties de route ont été signalées dans la région Estrie/Centre-du-Québec, entre autres sur le territoire autoroutier (autoroute 10 secteurs Eastman, St-Alphonse-de-Granby, Sherbrooke et autoroutes 55 et 20 au Centre-du-Québec).
Il y a présence de glace ainsi que des accumulations de neige sur la chaussée, combinée à une visibilité réduite à certains endroits en raison de vents qui causent de la poudrerie.
Bien qu’aucun impliqué n’ait subi de blessure grave, il est pertinent de rappeler aux automobilistes d’être prudents lors de leurs déplacements en raison des conditions météorologiques actuelles.

Conseils de sécurité

 Plusieurs des sorties de route sont causées par une vitesse inadaptée aux conditions climatiques et routières. Ce ne sont donc pas les conditions climatiques qui sont responsables des collisions, mais bien le fait que les conducteurs n’adaptent pas adéquatement leur vitesse en fonction de ces conditions.

 En vertu de l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), un usager de la route peut être intercepté pour ne pas avoir adapté sa vitesse aux conditions climatiques et routières même s’il respecte la limite indiquée sur le panneau routier. De plus, le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou pas entièrement dégagée.

 En vertu de l’article 335 du Code de la sécurité routière (CSR), un véhicule qui en suit un autre doit le faire à une distance prudente et raisonnable en tenant compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée.

 Les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de changement de direction et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige. Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route. (GB)

Partager cet article