Une maison rêvée pour Myriam Perreault et sa famille

Une maison rêvée pour Myriam Perreault et sa famille
Myriam a eu la chance d'inaugurer sa nouvelle maison en compagnie des membres de sa famille (à droite) et de Carl Jutras (à gauche). (Photo : Mathieu Fontaine)

COMMUNAUTÉ. Après 90 jours de travaux, c’est ce midi, sur la rue Marsanne, à Drummondville, qu’avait lieu l’inauguration de la maison de Myriam Perreault et sa famille. Tous les contributeurs s’étaient d’ailleurs déplacés pour assister à la rentrée officielle de la famille.

Disposant d’un budget limité et ayant des besoins criants, la famille de Myriam, une adolescente atteinte d’une maladie dégénérative incurable, a tenté par tous les moyens d’obtenir de l’aide pour construire une nouvelle maison adaptée aux conditions de la jeune fille.

Plus de 60 personnes se sont déplacées pour inaugurer la maison en compagnie de Myriam et sa famille.

Après avoir essuyé quelques refus, c’est finalement au début du printemps 2018 que Maryse Jutras (mère de Myriam) et Joël Constantineau (beau-père de Myriam) trouvent un entrepreneur prêt à les aider. «La famille de Myriam avait fait face à plusieurs rejets avant de venir nous voir. Ils ont même raté le premier rendez-vous avec nous parce qu’ils se disaient que ça ne servait plus à rien! Heureusement, Carl avait de bonnes nouvelles pour eux», raconte Michel Desroches, directeur des ventes chez Habitations Jutras.

Ainsi, Carl Jutras, propriétaire de cette même entreprise, a accepté de venir en aide à la famille. «Quand ils sont venus nous voir, j’ai tout de suite été très sensibilisé à leur projet. Ma femme était enceinte de notre enfant et je comprenais leur situation. J’ai toujours voulu utiliser mon entreprise pour faire des projets comme ça et aider les gens. C’était donc l’occasion parfaite d’amorcer ce projet», révèle l’homme d’affaires drummondvillois.

Après quelques coups de téléphone, ce sont pas moins de 34 partenaires qui ont accepté l’invitation lancée par M. Jutras afin de contribuer à la construction de cette maison adaptée. «C’est un bel accomplissement! Les gens ont vraiment embarqué dans l’aventure et ont permis à cette famille d’obtenir la maison dont elle avait besoin, avec le budget dont elle disposait. Au total, les contributions de nos partenaires et d’Habitations Jutras dépassent les 140 000$, ce n’est pas rien», déclare M. Jutras.

L’autonomie avant tout

Joël Constantineau, Myriam Perreault et Maryse Jutras pourront enfin bénéficier d’une demeure adaptée à leurs besoins.

Pour Myriam, Maryse et Joël, cette maison représente un véritable cadeau du ciel. Ceux-ci avaient d’ailleurs un message bien spécial pour les gens présents à l’inauguration. «On tient à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin au projet, lance Maryse Jutras. Grâce à eux, nous avons une maison qui est adaptée et sécuritaire pour Myriam. Sans eux, nous n’aurions jamais été en mesure d’en arriver à ce résultat», ajoute-t-elle.

Pour sa part, la jeune de 15 ans peut dorénavant se déplacer avec facilité partout à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. «Maintenant, je peux tout faire seule. Quand j’ai des amis qui viennent à la maison, je peux sortir par moi-même et aller au parc. Juste de pouvoir aller à l’extérieur et faire mes choses de manière autonome, ça fait une grande différence», avoue-t-elle.

Représentant le maire Cusson, le conseiller municipal Yves Grondin était fier d’assister à cette action de générosité. «C’est un grand sentiment de fierté qui nous habite. La résilience et la concertation font partie de notre ADN. À Drummondville, on est capable de se mettre ensemble pour relever les défis», affirme-t-il.

D’ailleurs, ce projet pourrait bien être le début d’une tradition pour Carl Jutras et son équipe. «Nous allons travailler pour mettre sur pied un projet qui reviendra annuellement pour venir en aide aux citoyens de Drummondville. Dès le début de 2019, nous aurons plus de détails», conclut M. Jutras.

 

 

 

Partager cet article