Un grand retour pour la journée de la terre

Environement. Un groupe de citoyens de la région a décidé au cours des derniers mois de faire renaître la Coalition pour une action citoyenne solidaire (COACS) de Drummondville. Pour souligner le jour de la Terre 2018, la COACS se joint au comité citoyen de Saint-Joseph dans le but d’encourager tous les Drummondvillois à prendre soin de notre belle ville.

Ce sont donc, Alain D’Auteuil, Mélanie Daigneault, Lamia Hadjimi et Anie Langelier, qui reprendront le flambeau après sept ans d’inactivité et qui animeront la COACS « version 2018 ». La population pourra découvrir prochainement la couleur que prendront les actions de ce groupe. Ils ne manqueront pas d’occasions pour susciter la réflexion et l’engagement citoyen sur différents sujets touchant l’actualité. Une activité de nettoyage dans le secteur Saint-Joseph aura lieu le 21 avril de 9 h à 13 h au 236 rue St-Marcel, le dîner vous sera offert gratuitement ainsi qu’une inspirante prise de parole par Jacques Tétrault, biologiste et président du comité pour l’environnement de Saint-Hyacinthe.

Historique de l’organisation

Rappelons que la COACS a été constituée au début de l’année 2001, par des représentants de divers organismes communautaires et syndicaux et des citoyens, en marge du Sommet des Amériques tenu à Québec en avril 2001. Cette coalition voulait se faire entendre et sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux des négociations entourant la future zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). La COACS est devenue par la suite un véritable plateau d’éducation à la citoyenneté pour quelques dizaines de citoyens qui s’y sont impliqués au cours de ses dix années d’activités. L’organisation s’est fait connaître, entre autres, pour avoir mené une vaste mobilisation citoyenne pour la préservation d’un boisé exceptionnel menacé par un développement domiciliaire en bordure de la rivière Saint-François

Partager cet article