La place Philippe-Bernier ciblée pour accueillir 36 nouveaux logements sociaux

La place Philippe-Bernier ciblée pour accueillir 36 nouveaux logements sociaux
La villa du parc de la paix

C’est à la place Philippe-Bernier, et pas ailleurs que l’Office municipal d’habitation (OMH) de Drummondville entend construire un nouvel immeuble comportant 36 logements sociaux destinés à des personnes âgées de 65 ans et plus en légère perte d’autonomie.

Après avoir envisagé d’ériger un immeuble de 24 logements, l’OMH a finalement opté pour un projet de plus grande envergure, et ce, compte tenu des demandes actuelles et futures pour ce type d’unités.

Selon la directrice générale par intérim de l’organisation, Marjolaine Vadnais, une cinquantaine de personnes patientent jusqu’à un an pour accéder à l’une des unités semblables que compte déjà la place Philippe-Bernier, rue Cockburn. «On a vraiment besoin de ce type de logement, a-t-elle affirmé. Ils sont destinés à des gens qui n’ont souvent pas les moyens d’aller dans une résidence privée. Il s’agit d’une ressource intermédiaire qui fait en sorte que les gens peuvent demeurer à domicile tout en bénéficiant de certains services.» «On parle de gens en légère perte d’autonomie et à faible revenu. Ils n’ont pas réussi à accumuler suffisamment d’argent en vue de leur retraite, a renchéri le président de l’OMH de Drummondville, le conseiller municipal Jocelyn Gagné. Ces gens-là n’ont aucun endroit où aller. C’est un créneau quasi inexploité actuellement chez nous.»

Investissement de 4 M $

Intitulé «villa du parc de la Paix», le projet prévoit la construction d’un édifice de 36 logements sur quatre étages. Le nouveau bâtiment serait relié physiquement aux deux tours de la place Philippe-Bernier. Il nécessite un investissement avoisinant les 4 millions $.

Une salle à manger communautaire serait aménagée au premier étage, ce qui permettrait aux locataires des trois édifices de bénéficier des services d’une cafétéria.

Outre la Ville, l’entreprise d’économie sociale Logisoutien épaule le projet de l’OMH de Drummondville. Celui-ci attend maintenant des nouvelles de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, par l’entremise du Centre de santé et de services sociaux Drummond, pour compléter le financement provenant du milieu réclamé dans le cadre du programme gouvernemental AccèssLogis (phase2).

L’engagement municipal prévoit un congé de taxes durant dix ans. De plus, la Ville de Drummondville assumera 10 % du déficit du complément au loyer pour la moitié des logements de la villa du parc de la Paix. Par ailleurs, Québec et Ottawa seraient appelés à défrayer la moitié des coûts de construction (2 millions $). À ce titre, l’annonce de la ministre des Finances Monique Jérôme Forget concernant la création de 2000 nouveaux logements sociaux est de nature à favoriser le projet, croit la mairesse de Drummondville, Francine Ruest Jutras. «Cette mesure prévue au budget du gouvernement pourrait faciliter une réponse positive de la part du ministère», a-t-elle indiqué.

L’OMH de Drummondville souhaite que Québec lui réserve rapidement les 36 unités pour que les travaux soient exécutés à l’automne 2009.

Partager cet article