Défi emploi : des Montréalais débarquent à Drummondville

Défi emploi : des Montréalais débarquent à Drummondville
Les immigrants ont pu s’entretenir avec l‘une de 85 entreprises présentes au Défi emploi. (Photo : Mathieu Fontaine)

EMPLOI. Dans le cadre de la douzième édition du Défi emploi, 300 travailleurs montréalais, dont plusieurs immigrants, se sont déplacés à Drummondville pour y découvrir la ville, ses différentes entreprises et peut-être même dénicher un nouvel emploi.

C’est lors de la Foire nationale de l’emploi de Montréal que la Société de développement économique de Drummondville (SDED), en compagnie de 17 entreprises drummondvilloises, a lancé cette invitation qui, quelques mois plus tard, s’est avérée plus que populaire. «Lors de la Foire, nous avons offert un billet d’autobus aux gens qui étaient intéressés à venir nous visiter au Défi emploi de Drummondville. Finalement, plus de 300 ont accepté notre invitation à venir découvrir notre ville», confirme Isabelle Paquin, conseillère en attraction de talent à la SDED.

Ainsi, pas moins de cinq autobus provenant de Montréal sont arrivés à Drummondville aux alentours de 10 h 30. Tout au long de la journée, les participants ont eu la chance de prendre part à plusieurs activités. En plus d’avoir un tour guidé de la ville, ceux-ci ont pu visiter les locaux de certaines entreprises, rencontrer des employeurs et, pour certains, obtenir une entrevue. «Depuis plusieurs années, on se demande comment pallier à la pénurie de main-d’œuvre. Ce ne sont pas les emplois qui manquent, ce sont les travailleurs! En recevant ces potentiels employés, on aide nos entreprises à combler leurs besoins», ajoute Mme Paquin.

En plus d’apprendre à connaître les compagnies d’ici, les immigrants présents ont pu en apprendre davantage sur la Ville de Drummondville et ses principaux attraits, une étape essentielle selon Joanie Boudreau, également conseillère en attraction de talent à la SDED. «Lors de notre passage à Montréal, nous avions comme mission de parler du milieu de vie qu’offre Drummondville. Au final, on ne veut pas juste des travailleurs, on veut des gens qui vont s’installer ici et devenir citoyens à part entière», confie-t-elle.

Même s’il s’agit de la première expérience de la sorte, la représentante de la SDED s’est dite confiante à l’idée que le projet soit de retour en 2019. «Nous n’avons eu que des commentaires positifs jusqu’à maintenant. Nous allons rencontrer les entreprises pour voir ce qu’elles en pensent, mais c’est certainement une activité qui pourrait se répéter dans les prochaines années», conclut Mme Boudreau.

La CCID emboîte le pas

En marge du Défi emploi, la Fédération des chambres de commerces du Québec, en collaboration avec Emploi Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), présentait le programme Un emploi en sol québécois.

Conçu dans le but de favoriser l’intégration à l’emploi des immigrants, ce projet permet aux participants d’être préqualifiés pour des entrevues avec des employeurs ciblés. Ce faisant, les personnes identifiées sont invitées à venir passer la journée à Drummondville pour rencontrer les entreprises et apprendre à connaître la ville. Au total, près de 50 immigrants ont participé à cette activité.

 

 

Partager cet article