«C’est dans la cuisine que ça se passe !»

«C’est dans la cuisine que ça se passe !»
C’est sous le thème « C’est dans la cuisine que ça se passe! » et que le SSISC prolonge jusqu’au 3 novembre ses activités. (Photo : Gracieuseté)

PRÉVENTION. La Ville de Drummondville informe la population que le Service de sécurité incendie et de sécurité civile (SSISC) se mobilise sur le terrain, au contact des citoyens, afin de promouvoir la prévention des incendies et de sensibiliser la population sur les gestes à poser pour éviter les situations dangereuses. Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, qui a pour thème «C’est dans la cuisine que ça se passe!» et que le SSISC prolonge jusqu’au 3 novembre, plusieurs activités de sensibilisation sont proposées sur le territoire drummondvillois.

Pendant les prochaines semaines, le SSISC organise un rallye dans les écoles de la Commission scolaire des Chênes, de la Commission scolaire anglophone Eastern Townships et le Collège Saint-Bernard. Lors de cette initiative, 12 affiches éducatives sont installées dans chaque établissement scolaire. En les utilisant comme référence, les élèves doivent remplir un questionnaire, en groupe ou individuellement, avec l’assistance de leurs professeurs, dans le but de tester leurs connaissances en sécurité incendie et sécurité civile. Tous les questionnaires devront être retournés au SSISC d’ici le 3 novembre. Les gagnants auront le privilège de partager une demi-journée d’activités avec les professionnels du SSISC de Drummondville.

Rappelons que même sous forme de compétition, le but principal de ce projet demeure la sensibilisation des étudiants aux risques d’incendie et de sécurité civile.

Rappel des bonnes pratiques pour les adultes

Tout au long du mois d’octobre, les jeudis et les samedis, les pompiers se déplacent à la rencontre des citoyens par l’entremise d’un kiosque installé dans les quincailleries et les magasins à grande surface de Drummondville. Ils prodigueront tous les conseils utiles pour prévenir les risques d’incendie dans les habitations privées, notamment en rappelant l’importance du trio gagnant : l’avertisseur de fumée, l’avertisseur de monoxyde de carbone et l’extincteur.

Le jeudi 18 octobre, les partisans des Voltigeurs de Drummondville pourront s’informer à leur tour en s’arrêtant au kiosque du Service de sécurité incendie et de sécurité civile qui sera installé au Centre Marcel-Dionne à l’occasion du match de la Ligue de hockey junior majeur du Québec opposant les Voltigeurs de Drummondville aux Foreurs de Val-d’Or.

Le ministère de la Sécurité publique du Québec rappelle que dans la province, plus de 22 000 incendies de domicile sont survenus depuis 2013. Parmi ceux-ci, près du tiers ont débuté dans la cuisine et près de la moitié ont été causés par une distraction. Les statistiques démontrent qu’il est essentiel de faire de la prévention et d’agir en amont pour modifier les comportements et, ultimement, éviter les incendies. C’est dans ce cadre que les différentes activités sont organisées par le SSISC. La population est invitée à y participer en grand nombre.

Partager cet article