Le SIUCQ fait des petits

Publié le 24 février 2017

Une équipe médicale veille au bien-être des intervenants.

©Gracieuseté SIUCQ

URGENCE. Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) du secteur Drummond a atteint un nouveau sommet quant au nombre de municipalités desservies pour l’année 2017. Pour la première fois de son histoire, toutes les municipalités de la MRC de Drummond à l’exception d’une seule, St-Edmond-de-Grantham, sont couvertes par le SIUCQ.

Ainsi, tous les citoyens de ces municipalités bénéficieront des services de sécurité et de secours dispensés par les membres du SIUCQ lors de toute situation de sinistre pouvant survenir sur le territoire de leur municipalité. De plus, les bénévoles du SIUCQ pourront parfois être présents lors d’événements communautaires à grand déploiement.

En plus, le SIUCQ du secteur Drummond couvrira la municipalité de Ste-Clothilde-de-Horton dans la MRC d’Arthabaska ainsi que les municipalités de Sainte-Perpétue et Saint-Léonard-d'Aston dans la MRC de Nicolet-Yamaska.

Les services du SIUCQ peuvent être sollicités par les représentants de l’autorité municipale (dirigeants, pompiers, responsable de sécurité civile), par les services policiers (Sûreté du Québec, police du CN, Gendarmerie Royale du Canada), par les services ambulanciers ou par la Direction de la Sécurité civile du Ministère de la Sécurité Publique du Québec. Les établissements de santé relevant du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec se retrouvant dans l’une des municipalités couvertes peuvent aussi faire appel aux services du SIUCQ lors de sinistres majeurs.

Ainsi, en 2016, le SIUCQ du secteur Drummond est intervenu dans plus de 40 interventions, portant assistance à plus de 100 sinistrés et prodiguant les premiers soins ou des soins médicaux avancés à environ 70 personnes (principalement lors d’événements sportifs majeurs, mais aussi à des pompiers et des sinistrés).

Le SIUCQ forme une grande famille.
Gracieuseté SIUCQ

C’est avec fierté que les membres du SIUCQ du secteur Drummond voient leurs services reconnus et appréciés par un nombre croissant de décideurs municipaux de la région.