La collection d’œuvres d’art de la MRC de Drummond en montre

La collection d’œuvres d’art de la MRC de Drummond en montre

Crédit photo : Illustration gracieuseté

ARTS VISUELS. La collection d’œuvres d’art de la MRC de Drummond s’absentera des locaux de son siège administratif de la rue Lindsay le temps d’une exposition à la Galerie Axart.

Cette activité marquera le 10e anniversaire de la collection, qui a commencé à prendre forme en 2008 alors que la MRC faisait l’acquisition de quatre créations du peintre naturaliste Luc LeClerc.

Au fil du temps, de nombreuses autres œuvres se sont ajoutées pour ainsi constituer une collection qui en compte aujourd’hui plus d’une vingtaine. Outre celles de M. LeClerc, on y trouve des pièces signées Pascale Archambault, Marthe Bédard-Tessier, Doris Bellefeuille, Claude Bibeau, Roch Blanchette, Denis Boucher, Francis Bruneau, Michel Chamberland, Jean Lauzon, Normand Lebel, Rita Letendre, Manon Morissette, Denis Nadeau, Guy Paquin et Normand Rajotte.

Il y a plusieurs années, la MRC de Drummond s’est dotée d’une politique d’acquisition d’œuvres d’art; elle a ensuite réalisé un guide à ce sujet à l’intention des municipalités et des entreprises. Il s’agissait d’un premier outil du genre au Québec et celui-ci a notamment inspiré diverses villes et MRC de la province. Par ailleurs, un catalogue a été réalisé récemment afin de présenter chacune des œuvres que possède la MRC de même que les artistes qui les ont créées. Tous ces documents peuvent être consultés au www.mrcdrummond.qc.ca.

Vernissage

La MRC de Drummond invite donc la population à se rendre admirer les œuvres faisant partie de sa collection à la Galerie Axart, située au 219, rue Heriot à Drummondville, jusqu’au 28 janvier. Un vernissage aura lieu le 11 janvier, à compter de 17 h.

«Après une décennie d’acquisitions, le moment se prêtait bien à ce que nous sortions de nos murs. L’exposition de l’ensemble de notre collection chez Axart permettra au public d’apprécier les œuvres dans un cadre idéal, celui d’une galerie d’art», mentionne le préfet de la MRC et président du comité culturel, Alexandre Cusson.