Cinq idées de collations saines pour partir en randonnée

Cinq idées de collations saines pour partir en randonnée

Il est essentiel d'avoir de bonnes collations pour profiter pleinement de nos randonnées.

L’automne est de retour pour de bon et déjà plusieurs prévoient quelques belles randonnées, question d’admirer les couleurs. Que ce soit en forêt (la Forêt Drummond ou le Boisé de la Marconi), en montagne (Gleason qui est tout près ou Orford) ou tout simplement dans les rues de la municipalité, l’automne se veut une saison exceptionnelle pour se retrouver à l’extérieur.

Mais attention, tout comme en plein été, il faut être prévoyant si l’on veut profiter pleinement de sa sortie à l’extérieur. Qui dit randonnée, dit également collations saines. Donc, avant de partir pour une heure ou pour plusieurs heures, il est important d’apporter avec soi des collations qui peuvent s’avérer un atout essentiel pour profiter pleinement de sa journée de plein air.

Pour la nutritionniste drummondvilloise Carole-Anne Godbout, il est possible d’éviter des baisses d’énergie et des jambes flageolantes lors d’une randonnée, en faisant de bons choix au niveau des collations.

Bonne collation = bonne randonnée

Pour notre spécialiste en nutrition, il y a certaines règles à respecter.

«Tout d’abord, une collation doit contenir une source de glucides étant donné que les glucides sont ni plus ni moins que notre carburant principal (comme l’essence dans une auto). On les retrouve dans les fruits, les produits laitiers (lait et yogourt) et les produits céréaliers», souligne d’entrée Carole-Anne Godbout.

«Si vous partez quelques heures, complétez votre collation avec un aliment protéiné afin de vous soutenir plus longtemps. Les principales sources de protéines sont dans le groupe des viandes et substituts et dans les produits laitiers (exemple : fromage, yogourt, noix, poulet, thon, etc.)», ajoute Mme Godbout qui nous révèle cinq suggestions d’aliments faciles à transporter et qui sauront optimiser votre énergie, soit :

– 1 fruit frais ou compote avec 1 tranche de fromage;

– 2-3 dattes (ou autre fruit sec) avec 10 amandes;

– muffin ou galette maison (ajoutez des noix dans votre recette);

– 1 boîte de lait de soya saveur original (200ml);

– 2 galettes de riz avec beurre d’arachide ou d’amande.

Une idée intéressante

Tout en parlant de suggestions faciles, Carole-Anne Godbout donne aussi une idée de recette, des barres granola aux fruits séchés et aux noix (recette que chaque personne peut retrouver sur le site www.nutrisimple.com).

«C’est facile à faire. La recette donne 16 portions. Il faut prévoir une dizaine de minutes de préparation alors que la cuisson demande vingt minutes.

Les ingrédients sont très simples:

-2 bananes moyennes mûres, réduites en purée;

-45 ml (3 c. à soupe) de beurre d’amande; 

-30 g (1 carré) de chocolat noir râpé; 

-60 ml (1/4 tasse) de noix de Grenoble en petits morceaux; 

-180 ml (¾ tasse) de fruits séchés de votre choix; 

-375 ml (1 ½ tasse) de flocons d’avoine; 

-125 ml (½ tasse) de farine d’épeautre ou de blé entier. 

Par la suite, il faut :

-préchauffer le four à 180 °C (350 °F);

-mélanger tous les ingrédients dans l’ordre suggéré et ajouter un peu d’eau au besoin;

-déposer dans un moule carré légèrement huilé de 20 cm (8 pouces);

-cuire au four pendant 20 minutes;

-couper en 16 barres au sortir du four;

-laisser refroidir et savourer. Se congèle bien.

Comme on peut le constater, cette petite recette est simple, facile à réaliser et on se retrouve avec des barres délicieuses», précise Mme Godbout.

Bien s’hydrater

Toujours selon la nutritionniste, il est également essentiel de s’hydrater correctement lors de randonnées et surtout de ne pas attendre d’avoir soif pour le faire!

Pourquoi l’hydratation est si importante ? L’eau représente environ 65% de notre poids total. Lors d’activités physiques, l’eau tient plusieurs rôles importants ; par exemple, elle permet à nos cellules de recevoir des nutriments et permet de stabiliser notre température corporelle. Elle nous aide ainsi à maintenir un bon niveau d’énergie.

Lors de randonnées pédestres ou d’une sortie sportive, apporter votre bouteille d’eau avec vous afin de bien vous hydrater.  N’attendez pas d’avoir soif avant de boire. La soif est un signe qui vous indique que vous êtes déjà déshydraté ou en voie de l’être.

En terminant, voici quelques trucs pour aromatiser votre eau :

– goût fruité : orange, citron, pamplemousse, lime;

– aromates : menthe, romarin, gingembre râpé;

– infusion de thé ou tisane ; ajoutez-y de la glace pour en faire un breuvage glacé.

Sur ce, bonne randonnée.