Chute mortelle d’un travailleur : l’échelle s’était mise à glisser

Chute mortelle d’un travailleur : l’échelle s’était mise à glisser
(Photo : Photo archives, Ghyslain Bergeron)

ACCIDENT. ​La CNESST vient de rendre publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à Dominic Fortin, frigoriste au service de l’entreprise Réfrigération Drummond, le 31 août dernier, à Drummondville.

Le jour de l’accident, M. Fortin, 39 ans, se rendait à l’édifice abritant la Sûreté du Québec, sur le boulevard Saint-Joseph, pour terminer des travaux de réparation du système de climatisation, situé sur la toiture de l’édifice.

Pour accéder au toit, il est monté dans une échelle portative à coulisses qu’il avait installée sur le côté sud du bâtiment. Après avoir finalisé le remplacement du compresseur, M. Fortin a emprunté de nouveau l’échelle afin de descendre du toit. En amorçant sa descente dans l’échelle, celle-ci s’est mise à glisser vers le sol, provoquant le déséquilibre du travailleur qui a fait une chute de près de 8 mètres.

Retrouvé gisant au sol, M. Fortin a été transporté au centre hospitalier, où il est décédé quelques heures plus tard des suites de ses blessures.

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

  • Le glissement de l’échelle, au moment où le travailleur amorçait sa descente, a entraîné son déséquilibre et sa chute;
  • La planification des travaux nécessitant l’accès aux toitures, notamment le matériel fourni et la méthode d’utilisation d’une échelle, exposait le travailleur à une chute. En effet, l’échelle utilisée par le travailleur ne possédait pas la longueur nécessaire pour permettre un accès sécuritaire et n’était pas fixée.

À la suite de cet accident, la CNESST a interdit à l’employeur, Réfrigération Drummond, l’utilisation d’une échelle portative comme moyen d’accès à un toit jusqu’à ce qu’il élabore une méthode de travail sécuritaire.

La CNESST a également exigé que l’employeur informe et forme ses travailleurs sur la méthode de travail mise en place. L’employeur s’est conformé à ces exigences.

 

Partager cet article