Chez Marier ferme ses portes après 72 ans

Chez Marier ferme ses portes après 72 ans
Sylvie Desjarlais se dirige lentement vers la retraite après avoir passé 13 ans au sein de son commerce Chez Marier de la rue Heriot. Photo - Ghyslain Bergeron (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le 25 mars en fin de journée, une institution de Drummondville, le commerce Chez Marier autrefois connu sous le nom Tabagie Marier, fermera ses portes après 72 ans d’activités.

Fondé en 1946 par Albert Marier, Chez Marier tirera donc sa révérence du paysage drummondvillois alors que l’actuelle propriétaire, Sylvie Desjarlais, profitera d’une retraite bien méritée.

Pendant près de 30 ans, M. Marier a été le propriétaire de ce célèbre commerce situé à l’intersection des rues Heriot et Marchand. Par la suite, Guy Lussier a pris la relève jusqu’en 2005 avant de le vendre à Sylvie Desjarlais.

C’est derrière le comptoir, sourire aux lèvres, que Mme Desjarlais prépare sa sortie. Malgré le bon roulement de son commerce et la rentabilité, elle a pris la décision de prendre sa retraite.

L’emblématique enseigne a été achetée par un collectionneur. Photo – Ghyslain Bergeron

«Ça fait 13 ans que je suis propriétaire. J’ai eu un autre commerce pendant huit ans avant, alors je suis rendue là… à la retraite», a-t-elle exprimé.

Dès la première année en avril 2005, plusieurs rénovations et améliorations ont été effectuées à l’intérieur du bâtiment.

«J’ai changé la vocation. Avant c’était plus une tabagie où l’on pouvait trouver divers articles de fumeurs, des modèles à coller, des jeux. On a ouvert un bar laitier dès l’été suivant, car lors de la saison estivale, ça bouge beaucoup. Par la suite, nous avons ajouté un espace café avec quelques tables. Ça fait un beau lieu de rencontre», a ajouté Sylvie Desjarlais.

Il fut un temps où la revue humoristique Croc se moquait régulièrement de la Ville de Drummondville et du commerce. Même Jean-René Dufort de l’émission Infoman s’amusait aux dépens de l’entreprise. Disons que la phrase publicitaire «le royaume des pipes», sous l’emblématique enseigne en forme de pipe, ouvrait la porte aux blagues de tous genres.

Le commerce est situé au 251 Heriot. Photo – Ghyslain Bergeron

Justement, l’enseigne a été achetée par un collectionneur de la région qui avait déjà pensé à mettre la main dessus il y a une dizaine d’années.

Mme Desjarlais ne regrette pas sa décision, mais admet qu’elle sera émotive au moment de mettre la clef dans la porte.

«J’ai passé de belles années ici, mais je n’ai pas de relève. J’ai rencontré plein de monde, dont Pierre Lebeau, Daniel Lemire, Les 3 Accords et les gars de Kaïn. Lors de ma retraite en compagnie de mon époux, je veux prendre le temps de vivre et me reposer. J’ai aussi six petit-enfants, je n’aurai pas le temps de m’ennuyer !», a expliqué Mme Desjarlais.

D’ici la fermeture le 25 mars, la liquidation de l’inventaire se poursuit. Chez Marier employait jusqu’à huit personnes en haute saison.

La Ballounerie s’agrandit

Le local laissé vacant par la fermeture de Chez Marier a trouvé preneur rapidement. Le propriétaire de La Ballounerie, Charles Barrière, agrandira son commerce spécialisé dans l’événementiel et les costumes.

«C’est important de dire que je serai ouvert pendant les rénovations. On garde les deux locaux, les mêmes produits que j’avais et le comptoir de crème glacée offrira de nouveaux produits novateurs. Je veux aussi développer une boutique cadeau unique à Drummondville. La terrasse extérieure sera de retour cet été», a raconté celui qui personnifie aussi Jimmy Stratosphère.

Les changements devraient être complétés au début du mois de mai et un événement spécial se tiendra en juin afin de souligner l’ouverture officielle de La Ballounerie.

Partager cet article