Des Chênes veut aussi son Lab-école

Des Chênes veut aussi son Lab-école
La cuisine à Marie-Rivier est devenue exiguë. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Chênes (CSDC) a récemment transmis sa candidature au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour obtenir un Lab-école pour son secteur alimentation.

Le projet Lab-école, mis de l’avant par le chef Ricardo Larrivée, l’athlète Pierre Lavoie et l’architecte Pierre Thibault, prévoit la construction de cinq écoles modèles au Québec d’ici la rentrée scolaire 2021. Le Lab-école vise à rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir l’environnement des établissements scolaires de demain. Il permet de porter une réflexion collective en intégrant le savoir des enseignants à celui des professionnels d’autres horizons, pour créer les meilleures écoles qui soient pour le bien-être des élèves et du personnel enseignant.

À la Commission scolaire des Chênes, les installations des programmes du secteur de l’alimentation sont en place depuis 1977 à l’école Marie-Rivier. Les aménagements ont été réalisés à partir des installations de cuisine de l’école, dont la construction remonte à 1955.

Les programmes offerts sont cuisine, pâtisserie, service de la restauration et sommellerie.

Les locaux sont devenus exigus et ne répondent pas aux normes en vigueur. L’équipement est désuet et limite surtout de façon contraignante les projets de développement et même la mise en place des programmes reconnus par le ministère.

En pâtisserie, notamment, les espaces physiques et les équipements disponibles ne permettent malheureusement pas d’accueillir une deuxième cohorte, malgré le nombre d’inscriptions.

On se souviendra que la CSDC a formulé à quelques reprises une demande en conformité avec le Plan québécois des infrastructures (PQI) afin de déménager les programmes dans un nouveau bâtiment, qui serait adjacent au Centre Saint-Frédéric. Cette construction permettrait la réunion physique de deux autres points de service en formation professionnelle, en plus de répondre à une demande grandissante d’espace dans les écoles secondaires.

«Le projet de Lab-école nous fournit une belle occasion de redonner un élan à notre centre de formation professionnelle, un centre déjà reconnu pour la qualité de la formation qu’il dispense, mais aussi pour son ouverture sur la communauté, son expertise et son rayonnement. C’est un milieu de vie qui est partie intégrante des dimensions sociale et communautaire de Drummondville, une ville en plein essor», fait valoir la directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, France Lefebvre.

La future construction serait érigée à proximité de la toute nouvelle bibliothèque publique. Un centre avec des espaces verts, tout près de la piste cyclable, dynamiserait le secteur. Le projet de Lab-école s’inscrit d’ailleurs dans cette vision : proximité, ouverture à la diversité, espaces verts, mise en valeur de l’architecture et mobilité durable.

La construction envisagée se voudrait un lieu de partage du savoir, ouvert sur sa communauté.

«Ce serait un grand privilège de pouvoir compter sur une expertise externe pour enrichir la complémentarité de l’équipe en place. Cette dernière a besoin d’un coup de pouce pour pouvoir pousser le projet. Les plus grandes réalisations partent d’un rêve auquel on a d’abord osé croire», conclut France Lefebvre, en soutenant que le projet de Lab-école serait plus que bienvenu. (CGM)

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