Caucus des cités régionales de l’UMQ : les enjeux se précisent

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Caucus des cités régionales de l’UMQ : les enjeux se précisent
Alexandre Cusson et 25 autres maires et mairesses rassemblés dans une salle du Centrexpo Cogeco. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

La gestion des points de vente et de consommation du cannabis, la fiscalité municipale, la mobilité durable et le développement économique régional sont les principaux enjeux qui ont été discutés au sein du caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), réuni aujourd’hui au Centrexpo de Drummondville.

La rencontre, qui s’est tenue sous la présidence d’Alexandre Cusson, maire de Drummondville, épaulé par la mairesse Vicki-May Hamm, de Magog, a rassemblé les représentants de 25 des 27 municipalités inscrites à ce caucus. Il s’agit d’une première réunion dans le cadre d’une tournée de consultation auprès du milieu municipal sur les actions phares de l’UMQ pour les quatre prochaines années, dont l’élaboration d’une plateforme municipale en vue des élections québécoises de 2018 et la planification stratégique de l’Union pour la période 2018-2022.

«Les municipalités ont besoin de latitude pour prendre des décisions rapides et non plus être ralenties par une bureaucratie inefficace», a indiqué Alexandre Cusson. Par exemple, en ce qui concerne les effets de la législation sur le cannabis, «ce sont les municipalités qui doivent décider des endroits où on pourra vendre le cannabis et où il pourra être consommé. On ne peut pas penser que le cannabis sera toléré là où le tabac est interdit», a-t-il donné à entendre en rappelant que les municipalités n’ont pas le choix de recevoir et d’appliquer la future loi émanant du gouvernement fédéral.

Selon le président de l’UMQ, la fiscalité municipale, la mobilité durable et le développement économique sont autant de préoccupations pour les participants.

«Il faut savoir que le caucus des cités régionales est composé de maires et mairesses provenant de villes d’agglomération de chaque région du Québec, telles que Shawinigan, Rimouski, Saint-Jean-sur-Richelieu et Drummondville. Aux yeux des représentants de ces villes, le développement économique est vital pour toute leur région».

Un dossier qui est aussi important pour l’UMQ est celui du manque de concurrence dans le transport aérien interrégional. «Ça n’a pas de sens de constater que le prix d’un billet d’avion entre Montréal et Rouyn est 55 % plus cher que le billet entre Toronto et Timmins, deux trajets comparables depuis une métropole. Il se tiendra un sommet sur cette question le 2 février et notre comité, dirigé par Daniel Côté, maire de Gaspé, aura une annonce à faire concernant une initiative de l’UMQ», a fait savoir M. Cusson.

Partager cet article