Carte Accès-loisirs : même en maillot de bain, il faut ses documents en main!

La Ville de Drummondville rappelle que pour obtenir leur carte Accès-loisirs, les citoyens doivent se présenter à l’un des points de service avec les documents nécessaires qui prouvent leur identité et leur lieu de résidence. Ceux-ci sont obligatoires afin d’obtenir la carte qui leur donnera notamment accès gratuitement aux piscines publiques extérieures.

Les citoyens peuvent se procurer la carte Accès-loisirs à la Bibliothèque municipale Côme-Saint-Germain, au 545, rue des Écoles; au Drummondville Olympique, au 1380, chemin Montplaisir ainsi qu’au Service aquatique, au 175, rue Ringuet.

Selon le règlement municipal no. 4140, un citoyen de Drummondville qui désire obtenir sa carte doit présenter son permis de conduire valide sur lequel figure son adresse de résidence en vigueur. S’il ne l’a pas, il peut présenter sa carte d’assurance-maladie, son passeport canadien ou son certificat de naissance, en plus d’un document sur lequel est inscrite son adresse, comme un bail de résidence en vigueur ou une facture d’un service d’utilité publique (électricité, téléphone filaire, câble). Celui-ci doit dater de moins de trois mois et son nom doit y apparaître.

Un demandant de moins de 14 ans doit se présenter en personne accompagné d’un de ses parents ou de son tuteur. Ce dernier doit présenter la preuve qu’il réside sur le territoire de la ville de Drummondville et établir son identité et celle de la personne de moins de 14 ans. L’identité du jeune est établie par la présentation de son certificat de naissance ou de son bulletin scolaire le plus récent et de sa carte d’assurance-maladie.

Une personne de 14 ans et plus peut présenter une carte d’étudiant valide ou son permis de conduire temporaire ou de cyclomoteur.

Les gens qui ne possèdent pas les documents requis doivent s’informer des autres preuves qui peuvent être acceptées. Les nouveaux résidents peuvent, par exemple, présenter une preuve d’assurance de leur demeure.

Seuls les documents originaux prouvant l’identité et le lieu de résidence du demandant et du parent d’un enfant demandant sont acceptés. À noter qu’aucune carte Accès-loisirs ne sera délivrée sans preuve adéquate de résidence. De plus, les cartes d’hôpital sont refusées comme preuve de résidence.

La Ville de Drummondville invite les citoyens qui ont des interrogations sur l’obtention de la carte à téléphoner à l’un des points de service avant de s’y rendre.

Les citoyens qui ont perdu leur carte ou ceux dont la carte doit être renouvelée doivent obligatoirement présenter une preuve de résidence de Drummondville. La carte Accès-loisirs est vendue au coût de 2 $ et elle est valide pour une durée de trois ans. Elle donne accès à une multitude d’activités à des frais moindres pour les citoyens de Drummondville. D’Arbre en arbre, les inscriptions au baseball, au soccer et au tennis, l’accès au club de voile et à la plage, les locations du parc nautique, les piscines et les cours de natation sont parmi les activités dont les détenteurs de la carte peuvent bénéficier à un coût moindre.

La Bibliothèque municipale Côme-Saint-Germain est gestionnaire de la carte Accès-loisirs. Les heures d’ouverture durant la période estivale sont les mêmes que tout au long de l’année, du mardi au dimanche. Il est à noter que les bureaux du Drummondville Olympique seront quant à eux fermés la dernière semaine de juillet ainsi que la première semaine d’août.

Partager cet article