Boucher : «On avait hâte de les voir… on les a vus!»

Boucher : «On avait hâte de les voir… on les a vus!»
Les Voltigeurs ont savouré une autre victoire, mardi soir, à Québec. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont renoué avec la victoire de brillante manière, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne, en s’imposant 5-1 sur les Remparts de Québec.

Dans le premier duel d’une série aller-retour opposant les deux plus belles surprises de la LHJMQ en ce début de saison, les Drummondvillois ont rapidement pris les commandes de la situation. Menant 2-0 après une période, les protégés de Dominique Ducharme ont vu l’adversaire réduire l’écart à un but en milieu de rencontre. Ils ont rebondi avec aplomb au début du troisième vingt pour ainsi mettre fin à une séquence de trois défaites.

«J’ai aimé notre match. C’était une belle performance d’équipe où tout le monde a eu son mot à dire. Défensivement, on a été solide, et offensivement, on a produit plusieurs chances de marquer. On voulait s’améliorer sur les unités spéciales et on a réussi. Notre désavantage numérique a bien fait et notre avantage a été menaçant. On doit continuer à y travailler et ça va finir par payer», a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Dawson Mercer (Photo Ghyslain Bergeron)

Dans le camp des Remparts, le pilote Philippe Boucher n’a pas mâché ses mots devant les micros des journalistes.

«Drummondville, c’est une belle équipe qui patine et qui travaille. On avait hâte de les voir et là, on les a vus! De notre côté, on n’était pas aussi bons que notre fiche parfaite en début de saison, mais on n’est pas aussi mauvais qu’on l’a été ce soir. Il faut qu’on trouve un entre-deux. On ne les gagnera pas toutes, mais je n’ai pas aimé la manière qu’on a perdu. J’espère que les gars sont fâchés», a laissé tomber l’ancien défenseur de la Ligue nationale.

Parfois laissé seul à lui-même, Dereck Baribeau a effectué 31 arrêts dans la défaite. «Rien ne tournait de notre bord, mais notre gardien s’est battu jusqu’à la fin», a souligné Boucher.

Inspiré, Olivier Rodrigue a repoussé 24 des 25 tirs dirigés vers lui. Le jeune gardien a notamment frustré Louis-Filip Côté et Olivier Garneau au deuxième tiers.

Mathieu pointé du doigt

Le match a été ponctué d’un geste déplorable quand Olivier Mathieu a dardé Xavier Simoneau après un coup de sifflet en troisième période. L’attaquant drummondvillois de 17 ans a écopé d’une punition majeure en plus d’être expulsé de la rencontre. Ébranlé, Simoneau a néanmoins été en mesure de revenir au jeu.

«On a été indisciplinés, mais ce sont toujours les mêmes acteurs, les mêmes gars qui nous mettent dans le trouble. Si Mathieu est suspendu, ce sera bien mérité. Il doit apprendre que ce genre de geste ne se fait pas. Cette fois-ci, ça n’a pas influencé le résultat, mais dans un match important, ça pourrait être le cas», a pesté Philippe Boucher.

Les deux équipes se retrouveront dès vendredi soir, sur la glace du Centre Vidéotron, où les Remparts (8-3-0-0) sont invaincus en quatre sorties cette saison. «Gagner deux matchs de suite contre la même équipe, c’est un défi. Notre objectif, c’est d’être meilleurs vendredi qu’on l’a été ce soir», a affirmé Ducharme.

Pour les Voltigeurs (7-3-1-0), il s’agira du début d’une séquence de six matchs en deux semaines sur les patinoires ennemies. «Nos jeunes ont du caractère. Ils ne sont pas intimidés, peu importe l’endroit où on joue. D’ailleurs, on a été dans le coup lors de chaque match sur la route jusqu’ici cette saison», a fait observer Ducharme.

Le fil du match

Au premier engagement, Dawson Mercer s’est moqué d’Andrew Picco pour ouvrir le pointage à la huitième minute de jeu. Après avoir écoulé une punition, les Voltigeurs ont doublé leur avance par l’intermédiaire de Nicolas Beaudin.

Au deuxième vingt, Olivier Mathieu a réduit l’écart en s’emparant d’un retour de lancer en provenance de la pointe.

Nicolas Desgroseilliers (après avoir lui-même gagné une mise au jeu), Cédric Desruisseaux (en avantage numérique) et Robert Lynch (sur un retour de Pavel Koltygin) ont complété le pointage en troisième période.

Dans la victoire, le jeune Mercer a amassé un sommet personnel de trois points (1-2). Lynch (1-1), Desruisseaux (1-1) et Koltygin (0-2) ont également connu un match de plus d’un point.

Partager cet article