Bibliothèque publique : ce sera l’édifice Francine-Ruest-Jutras

Bibliothèque publique : ce sera l’édifice Francine-Ruest-Jutras
Francine Ruest Jutras. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron, archives)

NOMINATION. On savait bien que le nom de Francine Ruest Jutras allait être perpétué d’une manière ou d’une autre à Drummondville et on apprenait lors du Souper du maire que l’édifice abritant la nouvelle bibliothèque publique portera le nom de celle qui, en 2013, s’est retirée de la politique après un règne de 26 ans à la mairie.

«La décision que nous avons prise au conseil municipal fait suite à une recommandation unanime de la Commission de la Toponymie et de la Reconnaissance civique et c’est un honneur qui est tout à fait mérité pour Mme Ruest Jutras», a déclaré le maire Alexandre Cusson qui n’était pas peu fier de l’annoncer devant 400 convives, mardi soir au Centrexpo.

«Le lien entre la culture et le nom de Francine Ruest Jutras n’est plus à démontrer à Drummondville, à commencer par l’essor qu’a connu la culture sous son règne. De plus, c’était l’occasion de lui rendre hommage de son vivant, ce qui n’est d’ailleurs pas un précédent chez nous si l’on considère le Centre Marcel-Dionne, l’édifice Philippe-Bernier et l’Olympia Yvan-Cournoyer», a-t-il mis en contexte.

La principale intéressée, jointe à son domicile aujourd’hui, s’est dite honorée par cette reconnaissance. «Je suis très touchée. Énormément. La bibliothèque c’est un emblème de la culture qui est un élément important d’une communauté. J’ai toujours eu un intérêt pour le développement culturel et je me souviens que la toute première tâche qui m’a été confiée quand j’ai été élue conseillère c’était de présider le comité de la culture», a-t-elle rappelé.

Quand on lui avait posé la question, peu avant son départ en 2013, si elle avait un regret, Francine Ruest Jutras avait confié qu’elle aurait aimé avoir le temps de mener à terme le projet de la nouvelle bibliothèque. Plus tard, elle a toutefois pu présider le comité du concours d’architecture. «La Ville m’a en effet permis de garder un lien avec ce projet. Et de le voir cheminer. La bibliothèque sera bien située, elle sera très accessible et son rayonnement sera formidable. Je suis très heureuse de l’honneur qu’on me fait, surtout quand on sait ce que signifie l’arrivée d’une telle institution».

Par ailleurs, la salle de formation de la bibliothèque publique, qui ouvrira ses portes en juin prochain, portera le nom de Frère Côme.

On peut rappeler ici que la Commission de la Toponymie et de la Reconnaissance civique est composée de 11 personnes, dont trois élus (Roberto Léveillée, Yves Grondin, Stéphanie Lacoste). Les huit autres sièges sont répartis de la façon suivante : deux sièges réservés aux citoyens (Étienne Marquis et Jacques Mathieu), deux sièges pour promotion de l’histoire et du patrimoine (Yolande Allard et Hélène Vallières), un pour représenter le sport (Michel Blanchette), un siège pour l’économie (Alain Côté), un siège pour le social (Sylvain Saint-Onge) et un autre pour le culturel (Suzette Joyal).

La patinoire Victor-Pepin

Le maire Cusson a dévoilé une autre nomination, soit la patinoire réfrigérée qui portera le nom de Victor-Pepin, en l’honneur de celui qui fut le premier promoteur du premier aréna à Drummondville. Né en 1894, il a eu plusieurs enfants dont Robert Bob Pepin, joueur et analyste à Radio-Canada, Jean-Luc (qui fut ministre) et Yvon (pharmacien).  

Parlant de la patinoire réfrigérée, elle sera le site d’une classique hivernale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), si les dernières étapes sont franchies comme prévu.

Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, assis à la table d’honneur au Souper du maire, accompagné d’Éric Verrier, président des Voltigeurs, a indiqué au journal L’Express qu’un rapport sera déposé au bureau des gouverneurs de février et qu’une décision finale sera rendue publique au plus tard au mois d’avril. «Il faudra s’assurer de la présence de la télé et des gens viendront analyser le site ainsi que l’application des devis techniques».

Outre le match des Voltigeurs, il pourrait y avoir une partie régulière entre les Patriotes de l’UQTR et un adversaire qui pourrait être Concordia et un match de calibre midget AAA. «Ce sera toute une fête de hockey», de promettre le maire Cusson.

 

Partager cet article