Bergin quitte le Canimex pour les Gaulois

Bergin quitte le Canimex pour les Gaulois
Kevin Bergin

HOCKEY. Pour une deuxième année consécutive, le Canimex doit partir à la recherche d’un nouvel entraîneur-chef. Kevin Bergin quitte la formation midget espoir de la région Drummond/Bois-Francs afin de se joindre au Gaulois de Saint-Hyacinthe (midget AAA) dans un rôle d’entraîneur-adjoint.

Au sein de l’organisation maskoutaine, Bergin secondera l’entraîneur-chef Marc-André Ronda. Il remplacera David Dufour, qui a récemment quitté cette fonction.

«Pour moi, c’est un retour aux sources. J’ai fait partie de la toute première édition des Gaulois, en 1997-1998. C’est une belle opportunité dans ma carrière. Professionnellement, ça me permet d’avancer à un niveau plus élevé de hockey. Je vais aussi me rapprocher de mes parents, qui demeurent à Saint-David», a expliqué Bergin, qui habite actuellement à Victoriaville.

«Ça a bien connecté avec Marc-André Ronda durant les entrevues. On est deux jeunes coachs. Il a le même but que moi, c’est-à-dire de gravir les échelons du coaching. On va s’aider l’un et l’autre», a ajouté l’ancien joueur professionnel de 35 ans, en précisant que les Gaulois ont soumis leur candidature afin de recevoir le tournoi de la coupe Telus.

Au bout du compte, Bergin dit avoir apprécié son séjour d’une seule saison à la tête du Canimex. L’équipe a conservé une fiche de 8-20-4 en saison régulière, étant ainsi écartée des séries éliminatoires. Au tournoi de la coupe Dodge, les Centricois ont atteint l’étape des quarts de finale.

«J’en ai appris beaucoup sur moi-même durant la dernière année. J’avais des doutes, parce que je n’avais été entraîneur-chef auparavant. Ce n’est pas pareil que d’être adjoint ou joueur. La pression repose en grande partie sur toi. J’ai vu que je suis capable de diriger un groupe et de prendre des décisions. Pour moi, ce fut un pas en arrière qui m’a permis d’avancer dans ma carrière», a affirmé celui qui a fait ses débuts dans le métier il y a deux ans, derrière le banc des Tigres de Victoriaville.  

Le départ de Bergin laisse donc le Canimex sans pilote pour le moment. Quelques candidats seront rencontrés au cours des prochains jours. Patrick Gosselin, qui a récemment délaissé son poste d’entraîneur-chef des Inouk de Granby (junior AAA), pourrait être tenté d’effectuer un retour derrière le banc de l’équipe qu’il a dirigé durant trois saisons, entre 2010 et 2013. Parmi les autres candidats potentiels, on retrouve également Alex Bourret, qui épaulait Bergin la saison dernière.

«J’ai offert mon aide pour faire partie du processus d’embauche. C’est naturel. Pierre Bergeron avait fait la même chose quand j’ai été engagé l’an dernier», a précisé Kevin Bergin en terminant.  

Partager cet article