Badminton : Guy Tétreault champion en double à Miami

Badminton : Guy Tétreault champion en double à Miami
Le Drummondvillois Guy Tétreault a causé une forte surprise lors du récent championnat senior et master ouvert des États-Unis

Le Drummondvillois Guy Tétreault a causé une forte surprise lors du récent championnat senior et master ouvert des États-Unis, une compétition qui se tenait au Don Shula’s Athletic Club de Miami. L’entraîneur du Club de badminton de Drummondville a jumelé ses efforts à ceux du Péruvien German Valdez pour remporter le titre en double masculin chez les 50 ans et plus.

Ce championnat, qui en est à sa 28e édition, regroupe des athlètes de plus de 35 ans divisés par groupe d’âge de cinq ans et provenant d’une dizaine de pays. Cette année, le tournoi regroupait 150 joueurs de fort calibre provenant principalement des États-Unis et du Canada, mais également de l’Amérique du Sud, de l’Asie et de l’Europe.

Dans la classe 50 ans et plus, Guy Tétreault était en action dans les trois épreuves, soit le simple, le double et le double mixte. En simple, la raquette drummondvilloise a bien débuté la compétition, l’emportant sur l’Américain Watkins Fessal en deux sets (21-15 et 21-17). Dans la rencontre suivante, il a été obligé de déclarer forfait en raison d’un claquage à la cuisse gauche. Il a malgré tout poursuivi la compétition en double mixte en compagnie de Brenda Johnson, d’Edmonton. Le duo s’est incliné en demi-finale face aux éventuels gagnants de la compétition, les Américains Paisan Rangsiktpho et Terry Lira, en trois sets (21-16, 16-21 et 21-16).

En double masculin, Tétreault faisait équipe avec German Valdez, un représentant du Pérou. En quart de finale, ceux-ci l’ont emporté en trois sets (21-9, 18-21 et 21-17) face à David Zarco et Owen Howe, des États-Unis.En demi-finale, Tétreault et Valdez ont causé une première surprise en éliminant facilement Ron Taylor, détenteur de six titres en double lors de ce tournoi, et Dransuhh Parchal, de Toronto (21-6 et 21-12).

En finale, ils affrontaient les grands favoris de cette compétition, Solaiman Jonathan, un Indonésien d’origine ayant cumulé 17 titres en double lors de ce tournoi et dix titres canadiens, et Jean-Pierre D’Zahr, des Etats-Unis. L’équipe Valdez-Tétreault a remporté la première manche 21-19 avant de s’incliner 21-17 dans la deuxième. Le duo a rebondi au troisième set avec une victoire de 21-18, décrochant ainsi les grands honneurs de la compétition.

Il s’agissait d’un premier titre pour Guy Tétreault lors de cette compétition à laquelle il participait pour la troisième fois. Le Drummondvillois déclarait à la fin de la rencontre que la chimie avec son partenaire du Pérou était parfaite, malgré une première expérience en double avec Valdez, qui a déjà obtenu un titre en simple masculin en 1991 lors de ce tournoi.

Partager cet article