Avertissement de tempête de neige

Avertissement de tempête de neige

Photo Deposit

Crédit photo : Photo d'archives

MÉTÉO. Environnement Canada a émis des avertissements de neige et de tempête de neige pour plusieurs régions du Québec. Selon les prévisions météorologiques, la neige, la pluie verglaçante, les vents forts, la poudrerie et le froid extrême affecteront les déplacements mardi et mercredi, sur les axes routiers majeurs, partout au Québec.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports assurera les opérations d’entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements.

Ainsi, tout au long des précipitations de neige, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l’accumulation de neige sur la chaussée et d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible.

Une surveillance accrue du réseau routier sera également effectuée en raison des mauvaises conditions météorologiques attendues.

Les usagers de la route devraient s’informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.
Citation :
« Alors que la première tempête hivernale d’envergure s’annonce dans plusieurs régions du Québec, je peux vous assurer que le Ministère est prêt et que toutes les équipes nécessaires seront à pied d’œuvre. Nous nous assurons de tout mettre en place pour assurer la sécurité de tous les usagers du réseau routier», a indiqué André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Selon Météo Média, on prévoit de 20 à 40 centimètres de neige avec ce système, ainsi que des vents de forts à violents et de la poudrerie.