«C’est l’histoire de notre saison»
- Martin Coupal
La présence du Cyclone de Saint-Cyrille au Tournoi provincial de hockey junior de Lotbinière aura été de courte durée, la fin de semaine dernière.
Malgré une performance respectable, les protégés de l’entraîneur-chef Martin Coupal ont été incapables de défendre leur titre acquis l’an dernier, subissant deux revers et livrant un verdict nul en trois sorties. C’est la formation locale, le Model de Lotbinière, qui a remporté le tournoi grâce à une victoire de 2-1 en prolongation sur le Royal de Métabetchouan.
Lors du premier match, vendredi, les Cyrillois ont encaissé une défaite de 4-3 devant les Aiglons d’Alma. Michaël Cyr, Jonathan Coupal et Frédérik Daunais ont touché la cible dans cette rencontre.
Le lendemain, le Cyclone et les Ambassadeurs de Sainte-Foy se sont livrés un verdict nul de 1-1. Jonathan Coupal a été l’unique compteur pour Saint-Cyrille, qui a vu l’adversaire créer l’égalité alors qu’il ne restait que sept secondes à écouler en troisième période. Au moment où Kevin Ladouceur effectuait un arrêt, il aurait, selon la version de l’officiel, déplacé volontairement le filet. L’arbitre a donc accordé un lancer de punition aux Ambassadeurs, qui en ont profité pour arracher un match nul.
«Nous avons dominé la majorité de la partie et notre gardien a fait de bons arrêts. Malheureusement, des événements de ce genre, c’est l’histoire de notre saison. Nous n’avons pas le choix de vivre avec», a philosophé Martin Coupal après ce match.
Même sans victoire, le Cyclone n’était pas éliminé pour autant. En effet, un gain contre la meilleure formation du tournoi, les Harfangs de Beauport, leur aurait permis d’obtenir un laissez-passer pour la demi-finale. Dans un match chaudement disputé où les deux gardiens ont volé la vedette, le pointage est demeuré de 0-0 jusqu’en toute fin de troisième période. Avec moins d’une minute à faire au match, Martin Coupal a pris la décision de retirer Kevin Ladouceur au profit d’un sixième attaquant. Les Harfangs ont marqué dans un filet désert alors qu’il ne restait qu’une seconde à écouler au tableau indicateur, se sauvant avec une victoire de 1-0.
Malgré ce résultat décevant, Martin Coupal s’est dit fier de ses protégés.
«Mes gars ont bien joué. L’indiscipline et la fragilité du mental étaient toujours présentes, mais j’ai vu quelque chose de positif à l’approche les séries éliminatoires. Je ne dis pas que nous allons causer une surprise, mais nous allons nous battre jusqu’au bout», a affirmé celui qui a pris la relève de Michel Lauzière au cours des dernières semaines.
Le Cyclone clôturera la pire saison de son histoire, vendredi soir, en recevant le Momo Sports de Windsor à compter de 20 h 30. Ces deux équipes s’affronteront ensuite lors du premier tour éliminatoire.