Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Express
Merkado
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

800 000 $ pour rénover 13 autres bâtiments du Village québécois d'antan

Dont 400 000 $ en provenance de Développement économique Canada

Gérard Martin par Gérard Martin
Voir tous les articles de Gérard Martin
Article mis en ligne le 29 janvier 2010 à 13:52
Lisez les 2 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article
800 000 $ pour rénover 13 autres bâtiments du Village québécois d'antan
Le Village québécois d'antan aura encore plus de résistance au temps avec les 800 000 $ qui seront injectés dans la phase 2 des travaux de réfection des maisons et bâtiments. Jeudi avant midi, au nom du gouvernement fédéral, le député Jacques Gourde est venu confirmer une subvention de 400 000 $. Celui-ci a partagé la bonne nouvelle avec Sonia Thibault, présidente du c.a., Roberto Léveillée, conseiller municipal à la Ville de Drummondville, qui a elle-même souscrit 150 000 $ dans cette phase, ainsi que Pierre Derouin, directeur général du Village.(Photo : Ghyslain Bergeron)
800 000 $ pour rénover 13 autres bâtiments du Village québécois d'antan
Dont 400 000 $ en provenance de Développement économique Canada
Les dirigeants du Village québécois d'antan ont accueilli de la belle visite, jeudi avant-midi, à la Maison Lemire-Larocque, en Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, qui au nom de son collègue, le ministre d'État de Développement économique Canada, Denis Lebel, est venu confirmer une aide financière de 400 000 $.
Ce montant équivaut à la moitié de la somme qui sera nécessaire pour mener à terme la phase deux des travaux de rénovation visant à mettre en mode conservation les maisons et bâtiments du X1Xe siècle déménagés de ce site voilà plus d'une trentaine d'années.

Avec ce nouvel effort, c'est un montant total de 1 369 000 $ qui aura été investi dans les deux phases de cette grande corvée de rénovation touchant surtout les 25 maisons destinées aux visiteurs.

Comme l'a rappelé le député Gourde, ce n'est donc pas la première fois que Développement économique Canada vient supporter les efforts des dirigeants du Village.

En présence de Sonia Thibault et de Pierre Derouin, respectivement présidente du conseil d'administration et directeur général, et des autres partenaires et invités, Jacques Gourde a fait valoir que son gouvernement est bien conscient de l'apport de l'industrie touristique dans une région comme le Centre-du-Québec et du rôle important que le Village québécois d'antan y joue.

Pour le représentant du gouvernement conservateur, il ne fait pas de doute que le Plan d'action économique du Canada se voulait un outil de choix, particulièrement dans ce contexte de ralentissement économique.

Outre les avantages directement liés aux activités du Village, le député Gourde a précisé que ces travaux de rénovation vont soutenir neuf emplois temporaires en sous-traitance et aider au maintien de quatre emplois saisonniers.
Toitures et fondations
Il va sans dire que Mme Thibault et M. Derouin n'ont pas manqué de remercier le représentant du ministre Lebel, tout en invitant ce dernier à demeurer attentif à un prochain appel quant à une phase 3, laquelle sera axée sur des actions en vue de la bonification de l'offre au Village.
Concernant cette deuxième phase, Sonia Thibault a précisé que 13 maisons et bâtiments en particulier font actuellement l'objet des interventions, puisque le travail est débuté depuis novembre et qu'il se poursuivra jusqu'en juin 2010.

À titre d'exemple, la boulangerie et le moulin à scie bénéficieront de nouvelles toitures en bardeaux de cèdre, alors que d'autres bâtiments dont la caisse populaire et la maison Maillette hériteront d'une nouvelle fondation.

Le pont couvert aura droit également à quelques attentions.

Au dire de M. Derouin, le projet permettra également de réaliser de nombreux travaux de finition et de procéder à la rénovation de presque toutes les installations sanitaires réparties sur le site.

«Il va sans dire que ces améliorations permettront au Village québécois d'antan d'offrir à ses dizaines de milliers de visiteurs un environnement encore plus agréable et sécuritaire, et ce, pour de très nombreuses années», a témoigné le directeur général Derouin.

Pour en revenir brièvement à la question financière, Sonia Thibault n'a pas passé sous silence non plus la contribution de la Ville de Drummondville par le biais d'une subvention appréciable de 150 000 $, ce qui a laissé le Village avec une part de 250 000 $ à combler dans ce projet.

Outre un montant de 60 000 $ en provenance de son fonds de roulement, le Village a cogné à la porte de la SDED, qui par le biais du Fonds local d'investissement lui a consenti un prêt de 50 000 $, et à celle de la Caisse Desjardins de Drummondville, auprès de laquelle on a négocié un emprunt de 140 000 $.

«C'est grâce à la saine situation financière du Village et à son grand potentiel touristique que de nombreux intervenants dont Développement économique Canada ont accepté de participer à ce grand projet», a convenu la présidente du c.a. du Village québécois d'antan.

Autant M. Derouin que Mme Thibault se sont dit convaincus que ces améliorations permettront au Village de continuer à faire belle figure au plan touristique avec quelque 104 000 visiteurs lors de la dernière saison estivale.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


derek aucoin

Commentaire mis en ligne le 30 janvier 2010
il ne doit même pas avoir vu ce dossier passé

il doit être avec sa gang de duceppiste en attente du
derniers communiqué de presse du bloc.
je pari qu ils vont essayer de nous faire croire que la
nouvelle loi sur les jeunes contrevenants du PC est mauvaise pour le québec et que nous au québec on aime mieux défendre les criminels que les victimes.

ben là je crois que cette loi va passer et que gilles fera pas le poid devant boisvenu et que si son parti vota pas pour c est le début de la fin des opportunistes
du bloc quebecois



absence remarquée!

Commentaire mis en ligne le 30 janvier 2010
Où était Roger Pomerleau, notre dynamique député bloquiste de Drummon? encore absent comme d'habitude. l'heure de la retraite approche roger!

Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous que le gouvernement doit aider financièrement des organismes comme Les Légendes fantastiques?
  • Oui
  • Non