3 types de comptoirs de cuisine abordables

Une chronique de Soumission Rénovation

Publié le 4 janvier 2017

Si vous cherchez à transformer votre cuisine sans dépenser une fortune, pensez à changer votre comptoir.

©© by Larry Malvin

Les comptoirs de cuisine en voient de toutes les couleurs: produits nettoyants, nourriture, coups de couteau et autres aléas du quotidien qui créent de l'usure à long terme. Arrive alors un moment où le comptoir doit être remplacé. Parfois, le changement peut aussi se faire pour une question de goûts. Par exemple, si vous emménagez dans une nouvelle demeure et que le comptoir semble dater des années 80.

Au niveau des comptoirs de cuisine, les dépenses peuvent vite monter et c'est pourquoi nous vous présentons ici 3 matériaux qui sont abordables et qui n'impliquent pas de faire des sacrifices par rapport à la qualité et à l'apparence du produit.

Les tuiles de céramique

Les tuiles sont fabriquées à base d'argile, qui subit un processus de transformation à température élevée pour devenir de la céramique. Le produit résultant est reconnu pour sa durabilité. Un comptoir en tuiles résistera bien aux nombreux nettoyages, aux produits acides et aux contacts avec des objets durs ou coupants.

Autre avantage notoire: les tuiles de céramique sont disponibles dans un vaste éventail de couleurs et de textures. Traditionnellement, les tuiles prennent la forme d'un carré, mais certaines compagnies offrent d'autres formats: rectangle, hexagone, mosaïque, etc.

Selon l'effet visuel recherché pour la décoration de la pièce, il est possible de choisir entre un fini mat et un fini brillant. Le fini brillant est légèrement plus facile d'entretien. La surface de la tuile peut être nettoyée à l'aide d'un linge humide, par contre, le coulis entre les tuiles peut donner un peu plus de fil à retordre. Dans ce cas, l’emploi d’une petite brosse métallique est recommandé.

Le comptoir en bois

Le bois est un matériau indémodable qui apporte beaucoup de chaleur à l'ambiance de la pièce. Pour un comptoir de cuisine, il faut savoir que le bois est un peu moins résistant que les autres matériaux, car il est sensible à l'humidité et qu'il a tendance à s'égratigner facilement. Cependant, cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'une bonne option. Justement, si vous appréciez le style « planche à découper de grande taille », vous pouvez couper vos aliments directement sur la surface. Les égratignures feront alors partie du style recherché. Attention, par contre, de bien nettoyer la surface sur une base régulière si vous pratiquez ce type d’utilisation. Et surtout, ne coupez pas de viande directement sur le comptoir!

Il existe plusieurs essences de bois qui sont employées pour fabriquer des comptoirs, mais les experts recommandent de privilégier des essences reconnues pour leur solidité, tel que le chêne, le teck ou le hêtre. Si la surface est bien protégée, le bois offre un bon niveau de résistance contre la chaleur.

Le comptoir en laminé

Le laminé est matériau extrêmement abordable (en moyenne, entre 5$ et 25$ le pied carré pour un comptoir). Imperméable et facile à laver, le laminé est aussi très durable, et ce, contrairement à sa réputation de produit bas de gamme. Le laminé, qui ressemble au stratifié, est fait à partir d'aggloméré, de fibre de bois ou de feuilles de contreplaqué. On lui appose ensuite une couche protectrice en plastique, pour couvrir la surface.

Comme pour la céramique, le laminé est offert dans une vaste gamme de couleurs, motifs et textures. Vous aimez l'apparence du bois, mais n'avez pas envie de payer plus cher? Vous trouverez assurément un comptoir en laminé qui recrée presque parfaitement le style voulu.

Ces trois matériaux de comptoir de cuisine sont parmi les plus abordables sur le marché. En moyenne, vous serez en mesure de dépenser moins de $100 du pied carré pour votre comptoir (sans compter l'installation). Si vous cherchez à transformer votre cuisine sans dépenser une fortune, privilégiez donc ces 3 options au lieu d'opter pour des produits plus chers.

https://soumissionrenovation.ca/fr