Cuisine familiale rime avec espace convivial

Publié le 20 janvier 2017

Avec une cuisine familiale fonctionnelle, toute la famille peut participer à la préparation des repas!

La cuisine, jadis isolée et consacrée exclusivement à la préparation des repas, est aujourd’hui le cœur de toute résidence hébergeant une famille. Cette pièce s’est peu à peu adaptée à la vie moderne en fonction des divers rôles qu’elle endosse.

Pensez aux divisions

Pour que tous les membres de la famille puissent profiter de la cuisine à leur aise, certaines règles doivent être respectées. Voici quelques conseils pour l’aménagement de ses différentes sections :

·         L’îlot doit être à la hauteur idéale pour concocter les repas et d’une largeur suffisante pour inclure un coin lunch/bar/discussion;

·         Un comptoir (ou une table) attenant à l’îlot — mais installé plus bas — permet aux enfants de contribuer aux tâches culinaires;

·         La table familiale est choisie selon les diverses fonctions qu’elle occupera : coin travail/devoirs, coin repas, coin bricolage/activités d’enfants…;

·         Pour les familles nombreuses, il faut prévoir de nombreux plans de travail de bonne dimension ainsi qu’une surface murale consacrée au rangement.

Privilégiez la cuisine ouverte

Si vous avez la chance d’avoir assez d’espace pour vous permettre une cuisine à aire ouverte (sur le salon ou la salle à manger), n’hésitez pas! Vous pourrez bénéficier de ces trois avantages :

1.    Une conversation avec les invités facilitée lors des réceptions;

2.    Une plus grande luminosité grâce à l’éclairage naturel de la pièce attenante;

3.    Une visibilité accrue pour surveiller les enfants.

Cinq zones essentielles

Une cuisine multifonctionnelle doit contenir ces cinq zones essentielles pour être optimale : un espace pour les provisions, un espace de rangement, un espace de préparation, un espace « lavage » et un espace destiné à la cuisson.