Apprentissage et divertissement au menu

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Apprentissage et divertissement au menu
Le projet comprend, outre les travaux d’agrandissement, l’achat de mobilier et de nouveaux livres. (Photo : Photo Deposit)

LITTÉRATURE. L’Express présente deux livres à la fois éducatifs et divertissants.

Michel Langlois

La famille Courchesne est de retour dans le troisième tome de la plus récente saga de Michel Langlois, Le temps de le dire. Dans Les années fastes, on se retrouve en 1900. «Pour les enfants Courchesne, ce nouveau siècle s’amorce avec un bien triste événement : le décès de leur mère Élise. Après le deuil, la vie reprend doucement pour Georgiana, Guillaume, Denise, Francesca et Vianney, désormais mariés et presque tous en famille. La jeune Victoire, elle, demeure tourmentée par son passé et les circonstances de son adoption alors qu’elle n’avait que sept ans. Maintenant au courant de ses origines amérindiennes, elle est déterminée à retrouver les deux frères dont elle a été séparée avant d’arriver à Drummondville; une quête qui la mènera jusque sur les terres du Témiscamingue. Guillaume, pour sa part, doit faire face à un grand drame qui bouleversera sa vie et celle de sa fille unique, la petite Charlotte. Mais son existence prend un tournant inespéré alors que réapparaît la belle Judith MacFarlane, une riche héritière rencontrée quelques années auparavant…», révèle la quatrième de couverture.

Michel Langlois.

Rappelons que pour cette série, le romancier drummondvillois s’est fort documenté sur l’histoire de Drummondville lui permettant d’y insérer bon nombre de faits saillants ainsi que des anecdotes.

«J’ai emprunté à plusieurs reprises des ouvrages à la bibliothèque. Il y en a que j’ai même commandé. Je me suis entre autres servi du journal du curé Marchand pour me mettre dans le contexte de l’époque. Je mentionne, par exemple, la construction du barrage électrique, le déménagement d’un cimetière vers le lot situé au coin de la rue Marchand et du boulevard Saint-Joseph pour permettre la construction d’un nouveau presbytère et, bien sûr, le projet du pont Curé-Marchand», avait-il déjà indiqué à L’Express.

Le roman est disponible depuis le 8 mars.

Priscilla Dion

De son côté, la Drummondvilloise Priscilla Dion a créé des livres d’activités pour se creuser les méninges : deux s’intitulant Le remue-méninges et le troisième portant le titre Le casse-noix. Ils ont été conçus autant pour les petits que pour les grands afin qu’ils testent l’étendue de leurs connaissances.

Gracieuseté

Dans Le remue-méninges, on y retrouve des devinettes ainsi que des expressions, des phrases et des mythes et légendes à compléter. Chaque activité est basée sur un thème précis, que ce soit le loup, les bouteilles, le monde, le cœur ou encore les catastrophes naturelles, entre autres. Voici deux exemples, le premier étant basé sur le loup et le deuxième sur le cœur :

C’est un ensemble s’unissant pour la protection de chaque membre : M _ _ _ _  de  l _ _ _ _.

Avoir le cœur qui bat la C_ _ _ _ _ _.

Le casse-noix est quant à lui plus ciblé, c’est-à-dire qu’il comprend 250 questions sur l’histoire, passant de l’époque 1900 à aujourd’hui. Étant basées sur des événements, la politique, les animaux et des personnalités qui ont marqué les différentes générations, les questions sont présentées sous forme de choix multiples. En voici un exemple :

L’électricité s’impose vers quelle année?

  1. A) 1909
  2. B) 1900
    C) 1847

À la fin de chacun des ouvrages, on peut y retrouver toutes les réponses.

Ils sont tous en vente chez Buropro Citation. Un quatrième devrait sortir prochainement.

Partager cet article