Les animaux à cornes vus par Gail

Les animaux à cornes vus par Gail

«Highland» ou «Le Caribou des Neiges», acrylique, 24 x 24.

Crédit photo : Illustration gracieuseté

ARTS VISUELS. Du 1er au 25 février, Axart accueille dix œuvres récentes de l’artiste émergente en arts visuels, Gail, dans une série intitulée Cornes et Bois.

Cornes & Bois propose une collection de dix œuvres, cette fois figuratives, où l’artiste utilise comme modèles des animaux à cornes du Canada, en les représentant ou en les déformant. On pourra découvrir un mouflon du Canada ornementé d’or et de bijoux, un orignal fantaisiste au regard envoûtant, un taureau aventureux aux yeux perçants, un caribou enneigé vivant dans les hautes terres, un sympathique faon coureur des bois, un téméraire bélier des glaces et plus encore.

Pour l’artiste, l’inspiration pour ce nouveau corpus a débuté au contact du regard d’un orignal qui l’a fait plonger dans l’expérience du figuratif : «J’avais déjà créé quelques personnages, mais des animaux, jamais. J’ai commencé des recherches sur tous les animaux à cornes du Canada, tentant de m’approcher d’eux par la peinture. Je les trouve gracieux, solennels et emblématiques, ils m’inspirent force et douceur à la fois. Leur regard est d’une intense profondeur, laissant planer un mystère sur leur vécu, leur histoire propre. Je leur ai donné pour la plupart des prénoms qui rejoignent des traits de caractère que les humains leur ont attribués.» Les tableaux sont faits à l’acrylique à l’aide de spatules, pinceaux et doigts.

Le public drummondvillois est invité, le 1er février de 17 h à 19 h, à l’inauguration de cette grandiose exposition. L’entrée est gratuite.