Anik Jean, jeune femme passionnée ayant trouvé le bonheur

Par Maxime Rioux
Anik Jean, jeune femme passionnée ayant trouvé le bonheur
Anik Jean est fière de son troisième et plus récent album pour lequel elle a eu l’opportunité de travailler avec Pierre Flynn et Robert Smith

Ce matin, Anik Jean était de passage dans les bureaux de L’Express afin de présenter son troisième et plus récent album et de parler des projets qui animent sa vie. Rencontre avec la conjointe de Patrick Huard qui compte bien profiter de l’été avant de partir en tournée à l’automne…

Pour son dernier opus, Anik Jean a choisi de plancher avec Earl Slick (ex-guitariste de David Bowie, Peter Gabriel et plusieurs autres grands noms). Ce dernier était présent sur le second album de la chanteuse-guitariste. «Nous avons enregistré la base du disque à une heure au nord de New York, au studio Club House, et nous avons enregistré toutes les voix dans un studio de Montréal, raconte d’emblée la musicienne. Ça a pris 21 jours pour tout accomplir, et ce, avec la moitié du budget dont je disposais pour faire mon deuxième disque. À mon avis, c’est de plus en plus difficile d’enregistrer des disques de qualité, mais je m’estime chanceuse d’avoir une équipe solide et compétente autour de moi pour y arriver. Nous avons eu beaucoup de plaisir.»

Du plaisir, elle en a aussi eu lorsqu’elle a appris que Robert Smith, le leader de la légendaire formation anglaise The Cure, acceptait de chanter une pièce en duo avec elle. «C’est par l’entremise de Earl (Slick) que j’ai eu cette chance. Earl a travaillé avec Robert et ce sont des amis. Il lui a tout simplement demandé et la réponse a été positive. Je n’ai pas eu la chance de rencontrer Robert Smith, car nous tout le travail s’est fait de façon virtuelle, mais il n’est pas exclu que nous nous rencontrions un jour. C’est à voir», indique celle dont la carrière a pris son essor grâce au soutien de Jean Leloup.

Jusqu’à maintenant, la sympathique artiste indique n’avoir reçu que des éloges pour sa plus récente «galette». «J’ai voulu aller dans d’autres directions et essayer de nouvelles choses. Par exemple, on retrouve des pièces voix et guitare ainsi que voix et piano. Ce disque est plus «smooth» que le deuxième. Je reprends aussi «Wild Is The Wind», une pièce qui, dans le passé, a été notamment été interprété par David Bowie et Nina Simone», fait-elle valoir.

Patrick Huard

En couple depuis six mois avec Patrick Huard, Anik Jean se dit heureuse et comblée.

«Patrick et moi nous sommes connus il y a quatre ans. Depuis ce temps, j’aimais beaucoup l’avoir dans mon entourage. Il y a six mois, nous sommes devenus célibataires en même temps et, durant le tournage du film «Filière 13», nous avons commencé à nous fréquenter davantage. Depuis, ça va très bien!», partage la jeune femme.

Pour elle, il s’agit d’une autre forme de «célébrité». «Patrick est très connu. Je n’étais pas habitué à avoir toute cette attention, mais ça fait partie de la «game» et c’est correct, assure-t-elle. C’est le «fun» parce qu’il aime beaucoup ce que je fais et il s’implique dans ma carrière. Récemment, il m’a donné un coup de main pour le lancement de mon nouvel album. La semaine prochaine, nous nous rendrons en Espagne où se fera le tournage du clip de la pièce «Je sais». C’est d’ailleurs lui qui va réaliser ce clip.»

Actrice

Anik Jean n’est pas peu fière d’avoir joué dans la comédie dramatique qu’a réalisée son amoureux, «Filière 13», dans lequel elle tient le rôle d’une femme extravagante et haute en couleur.

«Dans le film, je suis la voisine de Claude Legault et je vais devenir sa blonde, mais d’une drôle de façon. La femme que j’incarne est très flyée et il est difficile de ne pas la remarquer. Cependant, le personnage que joue Claude Legault, qui revient souvent à la maison en traînant des migraines et qui se confine «dans son monde» ne remarque que très tardivement sa présence», explique la chanteuse.

Le film «Filière 13», qui sortira sur les grands écrans dès le 6 août, met également en vedette Guillaume Lemay-Thivierge et Paul Doucet.

Quant à la tournée liée à son troisième disque, Anik Jean l’amorcera tranquillement à l’automne avec l’incontournable «rentrée montréalaise», prévue en novembre. Drummondville accueillera certainement la chanteuse par la suite. Les dates restent à confirmer.

Partager cet article