Alain Therrien a rencontré les acteurs économiques du Centre-du-Québec

Alain Therrien a rencontré les acteurs économiques du Centre-du-Québec
La Société de développement économique de Drummondville est située sur la rue Jean-Berchmans-Michaud. (Photo : Archives)

 

POLITIQUE. Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie et chef de l’équipe Priorité PME, Alain Therrien, est allé à la rencontre de plusieurs acteurs économiques de Drummondville, au Centre-du-Québec.

Pour lui, le constat est clair : les entrepreneurs sont confrontés à un fardeau bureaucratique et réglementaire beaucoup trop lourd. Il faut les appuyer plus efficacement.

«Le dynamisme des gens du Centre-du-Québec n’est plus à prouver. La Société de développement économique, la Chambre de commerce et d’industrie et la Jeune Chambre de commerce, entre autres, ont su, au fil des années, mettre sur pied des outils favorisant le développement et la diversification de l’économie de la région», a déclaré d’emblée le porte‑parole.

Celui-ci a souligné que le modèle d’incubateur industriel qu’on retrouve à Drummondville devrait être un exemple à répéter dans toutes les régions du Québec. « Le gouvernement aurait avantage à faciliter ce type d’initiatives. Ces PME, qui ont gardé leur caractère local, créent de la richesse, sont particulièrement stables et parviennent plus facilement à traverser les crises économiques. De plus, elles fournissent des milliers de bons emplois aux familles de la région », a‑t‑il ajouté.

Par ailleurs, comme d’autres régions du Québec, le Centre-du-Québec est aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre. « L’ajout d’une université et de programmes d’éducation axés sur les besoins des entreprises, tant au niveau professionnel qu’au niveau collégial, vient peu à peu remédier à la situation, donc favoriser la croissance. Il s’agit très clairement d’un modèle de développement économique à reproduire », a poursuivi Alain Therrien.

Priorité PME

Tous entrepreneurs, les députés qui composent l’équipe Priorité PME – Alain Therrien (Sanguinet), Mireille Jean (Chicoutimi) et Martin Ouellet (René-Lévesque) – ont reçu le mandat d’aller à la rencontre des PME du Québec pour identifier les irritants et proposer des solutions, déterminer les meilleures pratiques de réduction de la paperasse dans les villes et les agences gouvernementales, et faire des propositions concrètes et réalistes pour appuyer les gens d’affaires.

« Les PME sont la colonne vertébrale de notre économie. Lancer une entreprise est un acte audacieux qui requiert un énorme effort. Que cet effort soit compliqué, entravé, bloqué par un fardeau réglementaire excessif est une insulte au bon sens et à une saine politique économique. Notre intention est claire : le prochain gouvernement du Parti Québécois cessera de considérer les PME comme étant au service de la bureaucratie; au contraire, il fera en sorte que la bureaucratie soutienne les PME dans leurs efforts pour respecter les règles, tout en créant emplois et richesse », a conclu Alain Therrien.

 

 

Partager cet article