Des ados chantent pour sensibiliser les gens aux médias sociaux

Des ados chantent pour sensibiliser les gens aux médias sociaux

Photo gracieuseté

COMMUNAUTÉ. Les ados des Maisons des jeunes du Centre-du-Québec ont surpris des passants aux Promenades Drummondville en réalisant une action surprenante de type «flashmob». 

Les jeunes voulaient faire connaître leur projet «Réfléchis quand tu publies!», un outil de prévention pour lutter contre la cyberintimidation créé par et pour jeunes.

Dix-neuf adolescents, qui ont ce projet à cœur, se sont réunis le vendredi 26 janvier dernier aux Promenades Drummondville afin de poser une action de sensibilisation.

Il s’agissait d’une mise en scène sur la chanson «Nous sommes le web», une composition qui dénonce la cyberintimidation interprétée par PO Beaudoin et une dizaine de YouTubeurs.

Sur les airs de la mélodie «We are the world», les jeunes se sont appropriés ce message qui invite à avoir des comportements respectueux sur internet.

À pleins poumons, ce groupe de jeunes a chanté pour sensibiliser les gens à cette nouvelle réalité qui se vit sur les médias sociaux. Par la suite, les spectateurs se sont vu remettre des autocollants ainsi que des explications du projet. La prestation a été très bien accueillie de la part des passants qui se sont montrés curieux et intéressés face au message véhiculé par les jeunes.

Une vidéo est d’ailleurs disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Y2yX99-8-qM&t=5s.

Précisons que l’outil web «Réfléchis quand tu publies!» invite tous les utilisateurs des médias sociaux à s’affirmer quand ils sont témoins ou victimes d’une publication questionnable ou dénigrante. Il s’agit plus concrètement d’un logo qui peut être apposé directement sur une page ou dans une discussion sur les médias sociaux afin de faire réfléchir une personne qui s’est exprimée de façon inadéquate sur internet. Cet outil créé par et pour les jeunes a pour but de les aider à s’affirmer et à réfléchir aux impacts de leurs publications sur les médias sociaux.

Le projet «Réfléchis quand tu publies!» a aussi été présenté dans différentes écoles de la région du Centre-du-Québec au cours de la dernière année. Les intervenants des Maisons des jeunes, parfois accompagnés des jeunes, ont présenté leur outil web à un peu plus de 2000 élèves de la 5e année du primaire jusqu’en fin de secondaire.