Sections

La médaille de l’Assemblée nationale pour un Wickhamois

Publié le 12 septembre 2017

Carole Côté, mairesse de Wickham, André Lamontagne, député de Johnson, les frères Raymond et Richard Parenteau, ainsi que le directeur du Service des incendies de Wickham, Richard Hébert étaient présents lors de la cérémonie.

©Photo - Gracieuseté

HÉRO. Le député de Johnson, André Lamontagne, a remis la médaille de l’Assemblée nationale à Raymond Parenteau pour avoir secouru son frère Richard qui était sur le point de mourir enseveli.

La cérémonie a eu lieu le 11 septembre au local de la FADOQ de Wickham, en présence de la famille Parenteau, du conseil municipal, des pompiers et des membres du personnel de la municipalité.

Le député a rappelé que Raymond Parenteau a sauvé son frère Richard, le 25 juillet 2017, après que ce dernier se soit enlisé jusqu’au cou dans un silo à grains. Constatant que le maïs ne coulait pas de manière appropriée dans le silo, l’agriculteur avait voulu aller régler le problème à l’intérieur. Mal lui en prit, car il a calé.

Heureusement, Raymond est allé voir ce qui se passait et a aperçu son frère en train de s’enfoncer. Il a fermé la vis du silo pour arrêter la succion et est allé chercher de l’aide. Avec deux employés, il a tenté sans succès de l’extirper. Ce sont les pompiers qui ont finalement réussi à l’extraire en pratiquant des ouvertures dans le silo.

«Monsieur Parenteau, votre intervention et le sang-froid dont vous avez fait preuve sont à l’origine du sauvetage de votre frère par les pompiers de la municipalité. Pour moi, votre geste fait de vous un héros et je tenais à le souligner publiquement. C’est donc avec beaucoup d’admiration que je vous décerne la médaille de l’Assemblée nationale en hommage à votre geste héroïque », a déclaré André Lamontagne au moment de la remise.