Grève levée à minuit au 600 Bousquet

Grève levée à minuit au 600 Bousquet
Les travailleurs du 600 Bousquet sont sans convention de travail depuis 2014.

La grève qui régnait depuis huit mois à la résidence pour personnes âgées Le 600 Bousquet sera levée à partir de ce soir, à minuit.

C’est du moins l’engagement pris par la section régionale du Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ), qui représente les employés de la résidence pour personnes âgées située au 600, rue Bousquet, à l’angle de la rue des Pins.

Le syndicat en est venu à une hypothèse de règlement lors d’une rencontre de négociation, vendredi, à laquelle prenait part l’employeur. La séance s’est tenue en présence d’une médiatrice.

La dernière proposition de l’employeur sera soumise au vote de l’ensemble des employés lors de l’assemblée du 14 mars prochain.

Les travailleurs syndiqués du 600 Bousquet sont sans convention collective depuis 2014.

Les négociations achoppaient notamment sur la demande salariale. Les employés souhaitaient obtenir un salaire de 15 $ de l’heure. À l’heure actuelle, ils gagnent en moyenne 12.50 $ de l’heure, selon ce qu’en dit Luc Charpentier, leur conseiller syndical.  

La dernière proposition prévoyait qu’à partir du moment où la nouvelle convention serait signée, les employés recevraient une augmentation de 1% par année sur la convention collective d’une durée de trois ans.  

Le SQEES-FTQ considérait l’offre patronale inacceptable. Lors de l’appel en arbitrage, en juillet dernier, le syndicat a réussi à faire reconnaître la formation des employés, ce qui justifiait la hausse salariale demandée lors des négociations, du point de vue de  la partie syndicale.

Les autres points en litige ont été préalablement réglés, le syndicat ayant accepté le statu quo sur l’ensemble des autres demandes.

Partager cet article