Karine Côté a perdu plus de 100 livres

Karine Côté a perdu plus de 100 livres
À gauche

SANTÉ. Au fil des années, Karine Côté a tenté plusieurs régimes, sans jamais parvenir à stabiliser ou perdre du poids. Après avoir atteint le stade d’obésité morbide en 2006, elle a pris sa vie en main et effectué un virage santé afin de pouvoir enfin mieux vivre.

Depuis sa jeunesse, Karine Côté a toujours vu son poids augmenter année après année. Mais, à la fin de ses études en 1999, la prise de poids devenait de plus en plus rapide. Après avoir fait osciller la balance à 315 lb en 2006, son médecin lui a annoncé qu’il serait dangereux d’avoir un enfant dans cet état.

De plus, des ennuis de santé comme le diabète, l’hypertension, le cholestérol et la rétention d’eau venaient diminuer la qualité de vie de la femme.

«Ce fut un réveil brutal. J’adore tellement les enfants, a raconté Mme Côté qui est technicienne en service de garde à Drummondville. C’est le docteur Steven Miller qui m’a proposée un anneau gastrique afin de m’aider à perdre du poids. J’ai accepté en mars 2006.»

Même si l’opération est une réussite, que ses troubles de diabète et d’hypertension avaient disparu et que Mme Côté avait atteint un poids de 215 lb, la situation n’était pas agréable.

«J’avais constamment des malaises et j’étais souvent malade. Je devais parfois quitter la table pendant que je mangeais parce que je ne me sentais vraiment pas bien», a commenté Mme Côté.

Malgré tout, sept mois plus tard, elle tombe finalement enceinte. À ce moment, le médecin doit augmenter la capacité de son estomac afin de favoriser l’alimentation du bébé qui prend vie dans son ventre. Évidemment, son poids recommence à augmenter de nouveau et elle atteint 275 lb. Un chiffre qu’elle ne pourra abaisser même à la suite de l’accouchement.

En novembre 2015, toujours aux prises avec un surplus de poids, le diabète et l’inconfort de l’anneau gastrique, elle décide d’opter pour la gastrectomie (sleeve), une opération qui consiste à retirer le 2/3 de l’estomac. Toujours sous les précieux conseils et l’appui du docteur Miller, elle passe sous le bistouri.

«Je n’avais rien à perdre et ça a fonctionné. Mais il ne faut pas penser que c’est facile. J’ai recommencé à me nourrir avec du liquide pour ensuite passer aux purées. Le solide a été intégré lentement. Aujourd’hui, un peu plus d’un an plus tard, je suis à 210 lbs, je suis en santé, et ce n’est pas fini! J’espère perdre encore une trentaine de livres. Le diabète est disparu de nouveau et je n’ai plus besoin de médication», a ajouté Karine Côté.

Son changement de vie a créé une onde positive dans son entourage, si bien qu’une collègue de travail a décidé de se prendre en main après avoir vu le résultat.

«Le regard des autres a changé. C’est plus facile de jouer avec les enfants. J’ai le goût de rejouer au volleyball, je vais à la piscine et je vais faire plus de vélo. Ça montre aussi une belle voie à ma fille. Si mon histoire peut en motiver d’autres…», a-t-elle conclu.

Partager cet article