Sections

Carole Côté sollicitera un troisième mandat à la mairie

Wickham


Publié le 10 août 2017

Carole Côté sollicitera un nouveau mandat à la mairie de Wickham.

©Photo, gracieuseté

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Mairesse de Wickham depuis octobre 2009, Carole Côté vient de confirmer son intention de briguer à nouveau la mairie aux prochaines élections municipales.

En entrevue, Mme Côté a fait savoir qu'elle souhaite obtenir le feu vert des citoyens le 5 novembre prochain afin de poursuivre sa mission et de mener à bon port plusieurs dossiers qui nécessiteront de l'expérience à la mairie.

«Vers le mois de janvier, nous allons devoir travailler avec la nouvelle loi sur la gouvernance de proximité qui nous amènera plus d'autonomie. Ce sera nouveau pour nous et nous devrons nous adapter. Je pense notamment à l'octroi des contrats dont les règles du jeu ont été changées du tout au tout», soutient Mme Côté.

De l'expérience, il en faudra aussi, selon elle, pour déployer le PDZA, soit le plan de développement de la zone agricole que la MRC de Drummond souhaite adopter avant l'élection.

«Dans chacune des municipalités de la MRC, nous allons avoir plus d'encadrement. Pour la municipalité de Wickham, c'est très intéressant, car 90 % de notre territoire est zoné agricole. Ce sera du positif, mais il faudra bien s'occuper de ce dossier», ajoute-t-elle.

Le PDZA mettra en valeur tant la zone que les activités agricoles. Des actions seront priorisées et des partenaires seront identifiés de façon à dynamiser ce secteur d'activité.

«L'autre dossier qui me préoccupe est l'intégration des offices municipaux d'habitation. Nous sommes actuellement dans ce processus et la nouvelle structure devrait être en place en janvier 2018», informe Mme Côté, qui est d'ailleurs présidente au conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation.

Cet organisme deviendra, à la suite de l'adoption de la loi 83, une institution régionale et gérera les habitations à loyer modique de toute la MRC, dont Wickham, bien entendu.

«Tous ces dossiers, en plus du service d'une épicerie que nous aimerions retrouvé à Wickham depuis l'incendie, seront importants pour la municipalité au cours des prochains mois. Nous travaillons d'ailleurs en continu le dossier de l'épicerie. C'est tout ce qui manque à Wickham actuellement», assure Mme Côté.

Cette dernière compte aussi travailler sur le développement domiciliaire de la municipalité au cours du prochain mandat. En ce moment, tout est stoppé en raison d'un manque de terrains disponibles.

«On n'a plus de place en milieu urbain. Il faudra organiser des rencontres avec des promoteurs et remédier à la situation. Wickham, c'est un bel endroit pour vivre. C'est proche de tout. D'ailleurs, la moyenne d'âge de nos citoyens est de 38 ans», indique celle qui a aussi occupé la fonction de conseillère municipale de 2001 à 2009.

«Wickham est un milieu dynamique et accueillant, ajoute-t-elle. Vous pouvez compter sur moi pour déployer les efforts nécessaires pour assumer pleinement la fonction de mairesse. Je vais travailler pour les gens, pour leur mieux-être. Je continuerai d’être à l'écoute pour assumer pleinement ce nouveau mandat», affirme-t-elle.