Quatre élus absents du scrutin municipal de 2017

Quatre élus absents du scrutin municipal de 2017
Saint-Lucien a déjà un nouveau maire. En décembre

Un vent de changement soufflera sur plusieurs municipalités du Centre-du-Québec au scrutin municipal de novembre 2017. Déjà, quelques élus ont annoncé leur retrait de la vie politique active.

À Saint-Bonaventure, le premier magistrat de la municipalité, Félicien Cardin, a fait savoir au cours des derniers mois qu’il ne comptait pas se présenter aux prochaines élections de novembre 2017.

M. Cardin avait été élu au poste de maire pour la première fois en 1989. Depuis, ses concitoyens le reportaient au pouvoir d’une élection à l’autre. En tout, M. Cardin aura effectué six mandats.

La municipalité voisine, Saint-Guillaume, perdra également son maire actuel. Le nom de Jean-Pierre Vallée ne sera pas inscrit sur la liste des candidats à la mairie.

M. Vallée était également préfet de la MRC de Drummond depuis 2015, fonction occupée jusqu’alors par Alexandre Cusson, l’actuel maire de Drummondville.

Les citoyens de Lefebvre devront eux aussi élire un nouveau maire puisque Claude Bahl, qui dirige actuellement la municipalité, a annoncé qu’il souhaitait prendre sa retraite. Celui-ci occupait le fauteuil du maire depuis l’élection municipale de 2002.

À Saint-Lucien, les citoyens ont appris au décembre que Suzanne Pinard-Lebeau n’était plus leur mairesse. Pour des raisons de santé, celle-ci a démissionné de ses fonctions.

Elle avait été élue pour la première fois au terme de la campagne municipale de 2009, puis elle avait été reconduite à ses fonctions quatre ans plus tard.

Depuis son départ, c’est François Bernard qui est le maire de Saint-Lucien. Les conseillers municipaux ont désigné leur ancien confrère à l’unanimité pour prendre le relais de Mme Pinard-Lebeau.

Toutefois, M. Bernard n’a pas encore décidé s’il se présentera au scrutin de novembre 2017.

Partager cet article