Les commerçants envisagent 2017 avec optimisme

L’optimisme règne chez 89% des commerçants de la MRC de Drummond. Plus du tiers croit pouvoir augmenter son chiffre d’affaires en 2017, si bien que 47% des commerçants envisagent d’investir dans leur entreprise, soit 10% de plus qu’en 2015.

C’est du moins ce qui se dégage des résultats de l’Enquête sur la situation économique des entreprises de commerce de détail de la MRC de Drummond qui a été effectuée en novembre dernier.

En présentant ces résultats, jeudi matin, le conseiller municipal et vice-président de Commerce Drummond, Yves Grondin, et le directeur général de Commerce Drummond, Guy Drouin, retenaient surtout l’optimisme des commerçants, qui pourrait se traduire par l’embauche de personnel chez plusieurs d’entre eux au courant de l’année.

Pas moins de 46% des entreprises comptent augmenter leur nombre d’employés en 2017, soit 8% de plus qu’il y a cinq ans. Parmi les répondants à l’enquête, plus du tiers des commerçants ont laissé savoir qu’ils éprouvent des difficultés à recruter une main-d’œuvre qualifiée, compétente, de confiance et spécialisée.

Les entreprises sondées sont également plus nombreuses à éprouver des difficultés dans leur pratique commerciale. En plus d’une pénurie de main-d’œuvre, l’administration de l’entreprise se complexifie: gestion du personnel, règlementation municipale, marché économique, lourdeur bureaucratique gouvernementale, fidélisation de la clientèle et concurrence physique et web.

Et la vente en ligne?

Toutefois, la présence sur Internet des commerces et même le marketing web constitueraient plutôt un facteur positif. Alors que l’on parlait d’à peine 12 % de commerçants proposant leurs produits et services en ligne ces dernières années, l’enquête révèle que 30% des commerçants de la région vendent désormais sur le cyberespace.

Parmi les commerçants de la MRC de Drummond, les trois-quarts s’affichent désormais sur Internet  tandis que 62% s’assurent d’être actifs sur les réseaux sociaux.

La vente en ligne augmente-t-elle de façon significative les revenus des commerçants? «Selon le CÉFRIO, il y a une augmentation constante sur les profits avec le commerce en ligne», atteste le directeur général de Commerce Drummond.

Cet organisme municipal n’est toutefois pas en mesure de chiffrer la part de revenus attribuable à la vente en ligne des commerçants de la région.

Selon lui, il y a encore des pas à faire pour rendre ce type de commerce rentable pour les entreprises locales.  «Il faut élaborer des stratégies et négocier avec les services de transport de façon à évaluer les coûts de transport. Ici, on a mis en place l’Escouade web pour rendre la vente en ligne plus performante», poursuit M. Drouin.

Fait à noter, 354 commerçants ont répondu au questionnaire préparé par Commerce Drummond, soit un taux de réponse de 32,6% avec une marge d’erreur d’environ 4,5 %. La grande majorité des répondants étaient des commerçants indépendants.

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