SDED : une année 2017 remplie de promesses

SDED : une année 2017 remplie de promesses
Comme en 2015

L’année 2017 est remplie de promesses pour la Société de développement économique de Drummondville (SDED), à commencer par de «très gros projets» qui sont en attente de confirmation.

«L’année 2017 a débuté sur les chapeaux de roues», lance Martin Dupont, directeur général de la SDED, lorsqu’on lui demande d’exposer les grandes lignes économiques de l’année qui vient de commencer.

«L’année 2016 a été une bonne année, bien qu’elle ne permettra pas de briser le record de 253 millions $ d’investissements enregistrés en 2015. Nous aurons le tableau définitif de 2016 lorsque nos entreprises auront répondu aux 630 questionnaires que nous avons distribués sur tout le territoire, comme nous le faisons chaque année. C’est ainsi que nous pouvons apprendre le chiffre des investissements et le nombre d’emplois créés dans notre région», a-t-il fait savoir.

«Il y a de très gros projets qui sont en attente de confirmation. Je ne peux en dire davantage, mais il s’agit de plusieurs millions de dollars. Certains devraient être annoncés d’ici le printemps. Des terrains situés dans la Vitrine 55 (secteur Saint-Nicéphore) ont été vendus et d’autres le seront bientôt. Il y a une expansion de ce côté-là, autant pour les entreprises existantes que pour les nouvelles qui s’installeront et que je ne peux pas nommer pour le moment», a-t-il dit.

La SDED sera aussi partenaire avec PALME (Parcs d’Activités Labellisés Maîtrise en Environnement) pour l’organisation du Forum Enviro Business au mois de juin prochain au Centrexpo. Le thème de fond portera sur l’économie verte comme moteur de développement économique. «Nous voulons nous positionner à Drummondville comme une région avec une touche verte. Ce sera un important colloque international alors que 150 entreprises européennes y prendre part aux côtés de 250 entreprises québécoises», de mentionner Martin Dupont.

Autre moment fort de l’année 2017 dans l’agenda de la SDED sera la tenue du 11e Défi Emploi. «La demande est très forte de la part des employeurs. Le taux de chômage est bas dans notre région et ils cherchent de la main-d’œuvre. Nous tiendrons cet événement qui, comme à chaque fois, est fortement achalandé. C’est notre mission de consacrer des efforts pour le recrutement, comme nous le faisons en Europe également».

L’aéroport régional, qui verra sa piste s’allonger à 6000 pieds vers la fin de l’été prochain, constitue un dossier de première importante pour la région de Drummondville. «Ce sera un outil économique supplémentaire. Il y a de plus en plus de propriétaires d’entreprises qui utilisent l’aéroport et cela ira en grandissant».

Parlant de l’aéroport, l’événement Passion-Avion est-il appelé à revivre? «Pas cette année en raison des travaux sur la piste qui ne seront probablement pas terminés. Mais nous allons regarder ça pour les prochaines années, peut-être 2018 je n’en suis pas certain. Un spectacle aérien permanent, pouvant revenir à tous les deux ans ou à tous les quatre ans, est une possibilité à envisager. C’est une activité touristique qui est rentable. Elle a attiré 100 000 spectateurs en août 2015. Surtout que nous avons acquis l’expérience. Nous avons maintenant un document assez exhaustif qui donne la recette du succès d’un tel événement», de souligner le directeur général de la SDED, un organisme qui compte une trentaine d’employés.

Partager cet article