Une nouvelle usine de 9 millions $ à Saint-Germain

Génératrice Drummond y établira un centre d’excellence pour l’est du Canada

Jean-Pierre Boisvert jean-pierre.boisvert@tc.tc
Publié le 22 novembre 2011

Une bâtisse ultra moderne de 60 000 pieds carrés, d’une valeur de 9 millions de dollars, est en construction à Saint-Germain-de-Grantham où l’entreprise Génératrice Drummond, une division de Wajax systèmes de puissance, érigera son centre d’excellence de groupes électrogènes et d’abris insonorisés pour l’est du Canada.

Cet investissement majeur permettra de doubler la superficie actuelle de l’entreprise qui sera désormais située au 243 rue des Artisans, en bordure de l’autoroute 20. La nouvelle bâtisse, construite sur un terrain de 332 000 pieds carrés, doit ouvrir ses portes en avril prochain. Comptant aujourd’hui près de 100 employés, Génératrice Drummond a besoin d’espace, selon ce qu’a expliqué ce matin la directrice générale Danielle Talbot en conférence de presse.

« Il nous fallait agrandir pour répondre à la demande. Nous avons réussi à convaincre la corporation qu’il fallait en profiter pour se doter d’une salle d’essai insonorisée, ce qui deviendra finalement le centre d’excellence pour l’est du Canada. L’amélioration de la qualité de vie des employés au travail, l’augmentation de la productivité, le développement de nouveaux produits et l’amélioration du service à la clientèle vont bénéficier de l’impact engendré par cet investissement », a-t-elle expliqué.

Wajax est un important distributeur canadien de matériel roulant, de composantes industrielles et de systèmes générateurs, dont il assure également le service après-vente. La société possède trois divisions commerciales distinctes qui exploitent un réseau de 108 succursales au Canada.

La direction de Génératrice Drummond prévoit la création d’une quarantaine d’emplois au cours des trois prochaines années. « Ce sont pour la plupart des emplois d’ingénieurs et non pas seulement des manœuvres. Notre département de recherche et développement sera prioritaire. Nous sommes devant la compétition avec nos abris insonorisés et il faut continuer d’y apporter des améliorations. De plus, nous explorons actuellement d’autres avenues et il nous faut du personnel qualifié pour aller de l’avant », a précisé Mme Talbot.

Gilbert Dumas, directeur des opérations pour l’est du Canada chez Wajax, a souligné que les principaux clients de l’entreprise sont des hôpitaux, des hôtels, des résidences pour personnes âgées, des entreprises en agriculture ou en télécommunications. « Cette nouvelle installation permettra aussi à Génératrice Drummond, en plus de contribuer au maintien de ses activités actuelles, d’élargir son territoire afin d’offrir certains de ses services à l’extérieur du Québec, soit dans l’est de l’Ontario et dans les Maritimes », a-t-il indiqué.

Le maire de Saint-Germain-de-Grantham, Yvon Nault, s’est dit ravi de cette annonce. « Après avoir vu lever de terre la nouvelle usine d’ADS Canada au coût de 6 millions $ il y a quelques semaines, nous voilà devant un autre investissement d’importance qui confirme la position stratégique de notre municipalité ».

Ce projet sera réalisé par les Constructions Allard, entrepreneur général, d’Ardam, consultants en architecture, et des Services Exp, firme de génie conseil. Wajax a fait l’acquisition de Génératrice Drummond en 1996.