Une unité K9 pour contrer les drogues au Collège Saint-Bernard

Une unité K9 pour contrer les drogues au Collège Saint-Bernard
Enzo au travail. Il est accompagné de son maître Sébastien Lemay.

PRÉVENTION. Dans l’optique d’offrir un espace d’enseignement et de vie sécuritaire, le Collège Saint-Bernard (CSB) fera appel cette année à une unité canine qui se spécialise dans la détection de drogues.

Le programme, le premier du genre à Drummondville, est dirigé par Mario Boisvert, responsable en santé, sécurité et mieux-être au CSB. «Ce n’est pas une mesure répressive, mais bel et bien préventive. Nous avions déjà plusieurs caméras vidéo et il y a des surveillants un peu partout dans l’école. L’unité canine s’ajoute, c’est un autre moyen de rendre notre lieu d’enseignement plus sécuritaire», a expliqué M. Boisvert.

En aucun temps, les élèves ne seront en contact avec le maître-chien et son fidèle compagnon. Les rondes d’inspections se feront partout dans l’école pendant les heures de cours afin que ce soit fait discrètement.

«Ici, on travaille dans le respect. On veut accompagner les étudiants qui seront pris en défaut et non pas les pointer du doigt. Les parents seront aussi sollicités dans les démarches de sensibilisation et d’intervention», a ajouté M. Boisvert.

Le chien Enzo, un mâle Berger belge malinois de sept ans, fera quelques visites au CSB durant l’année scolaire 2017-18. Son maître, Sébastien Lemay, opère K9 Inspection depuis deux ans à Sherbrooke. «C’est l’un des meilleurs chiens pour faire ce travail. Il a reçu un entraînement d’un an avant d’aller sur le terrain. Plusieurs facteurs, comme le chaud, le froid, l’humidité, peuvent influencer ma façon de travailler. Je ne cesse de lui enseigner. Ce n’est pas difficile, il veut toujours apprendre!» a lancé M. Lemay pendant que son chien mordillait son jouet après avoir effectué son travail.

Mario Boisvert profite de l’occasion pour en apprendre un peu plus sur les astuces des étudiants. «Parfois on trouve des cachettes que personne ne pouvait soupçonner. Ça me permet d’être plus vigilant en tout temps et de cette façon, on peut intervenir plus rapidement», a-t-il conclu.

Partager cet article