Sections

Une page se tourne pour la bibliothèque Côme-Saint-Germain


Publié le 16 juillet 2017

CULTURE. C'est dimanche à 16h que la bibliothèque de la rue des Écoles a officiellement fermé ses portes après 34 ans d'activité. 

Le déménagement vers la nouvelle bibliothèque s'entame donc dès lundi matin, le 17 juillet.

«Vous avez travaillé dans des installations plutôt vétustes. Merci de votre collaboration et de votre patience», a exprimé le maire Alexandre Cusson aux employés de l'établissement. Ces derniers ont semblé un peu émotifs à quelques reprises.

Si le prêt d'instruments de musique n'est pas prévu dans les plans, ce n'est pas quelque chose de complètement utopique. «Si on voit qu'il y a un besoin, on va l'envisager», a simplement affirmé le maire.

Entre le 18 et le 21 juillet, la bibliothèque sera complètement fermée, mais entre ce moment et l'ouverture officielle de l'édifice Francine-Ruest-Jutras, le 21 août, les services comme la chute à livres et les cartes Accès-Loisir seront maintenus. Des journées portes ouvertes auront également lieu les 18 et 19 août.

Rappelons que c'est en 1983 que le bâtiment a ouvert en tant que bibliothèque municipale. Il a également occupé la fonction d'école secondaire anglophone, au fil du temps.

L'établissement nécessitera de gros travaux avant de pouvoir être réutilisé, si bien que tous les scénarios sont évalués y compris celui de la démolition.