Sections

Marché immobilier résidentiel : des ventes en hausse de 10 % à Drummondville


Publié le 13 juillet 2017

Les ventes d'unifamiliales ont augmenté de 17 % au cours du deuxième trimestre de 2017

©Photo TC Media archives

Selon la Chambre immobilière du Centre-du-Québec qui vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel, 191 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du deuxième trimestre de 2017 dans l'agglomération de Drummondville, une hausse de 10 % par rapport à la même période en 2016.

Ces statistiques, établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers, indique aussi que, dans la grande région drummondvilloise, les ventes d'unifamiliales ont augmenté de 17 % au cours du deuxième trimestre de 2017, avec 168 transactions. Il s'agit d'une deuxième augmentation consécutive et du meilleur résultat à ce chapitre en huit ans. Le prix médian des propriétés dans cette catégorie a progressé de 3 % par rapport au deuxième trimestre de 2016, à 167 000 $.

Par ailleurs, le délai de vente moyen est demeuré relativement stable (-2 jours), alors qu'il fallait compter en moyenne 129 jours pour qu'une maison unifamiliale trouve preneur dans l'agglomération de Drummondville. Il y a eu peu de changements aussi en ce qui a trait à l'offre et aux conditions du marché. Les inscriptions en vigueur pour cette catégorie de propriété ont diminué de 2 % depuis un an. Les conditions du marché continuent quant à elles de favoriser légèrement les acheteurs.

En comparaison, 124 ventes résidentielles ont été réalisées durant la même période dans l'agglomération de Victoriaville, une diminution de 4 %.

À la grandeur du Québec, 25 638 ventes ont été réalisées d'avril à juin, soit une augmentation de 4 % par rapport à la même période en 2016. Il s'agit d'un 12e trimestre consécutif de hausses et d'un nouveau record pour cette période de l'année.