Sections

Le Mondial annonce les couleurs de son spectacle de fermeture

Publié le 13 juillet 2017

Un couple de danseurs de Puerto Rico.

©TC Media Ghyslain Bergeron

Le Mondial des Cultures annonce les couleurs du spectacle de fermeture qui aura pour thème "360 degrés". L’événement se déroulera le samedi 15 juillet à 21 h 15 au Grand Théâtre COGECO.

À la suite de neuf jours de festivités, l’équipe du Mondial est fébrile à l’idée de clore avec un concept qui sort des sentiers battus; illustrant la fusion entre mouvement et modernité. Dans une mise en scène du directeur artistique Steve Durepos, les ensembles de la Belgique, du Canada, de la Chine (participation spéciale), des États-Unis, de la France, du Japon, de l’Indonésie, de l’Italie, du Mexique, de Puerto Rico et de la Slovaquie partageront une pièce de leur répertoire en y intégrant notre culture musicale d’hier et d’aujourd’hui.

«Imaginez l’ensemble de Puerto Rico interpréter un air de leur patrimoine africain en y incorporant la chanson J’t’aime comme un fou de Robert Charlebois. Imaginez l’ensemble du Japon et ses incroyables percussionnistes jouer un répertoire vieux de quelques siècles en y amalgamant Dé- générations du groupe Mes Aïeux. Et comment résister à l’écoute de la chanson Chats sauvages de Marjo rendue par nul autre que l’ensemble de l’Indonésie aux sons de leurs tambourins?»

«Avec ce spectacle, nous avons voulu insuffler un moment de nouveauté, un virage qui pouvait marier à la fois le folklore et le contemporain» souligne la directrice générale Johanne Marceau. «Avec des représentants de chaque ensemble, le bal s’ouvrira avec Besoin pour vivre de Claude Dubois, chorégraphié par le directeur artistique de l’Ensemble Bleuniadur de la France. N’est-ce pas formidable ? De la conception à la scène naissent les métissages», de renchérir Steve Durepos.

La soirée sera divisée en trois tableaux dont un qui mettra en lumière l’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet. Entouré de ses musiciens chevronnés, il partagera le fruit de ses créations.

Le point culminant de cette grande manifestation proposera des pyrotechnies musicales sous la thématique de La Guerre des Étoiles.(JPB)